La dernière supercar à la mode ? Non, votre future voiture volante
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La dernière supercar à la mode ? Non, votre future voiture volante
Nicolas Vanel |  09/08/2021 10:29
La dernière supercar à la mode ? Non, votre future voiture volante

Pour se placer sur le marché des véhicules volants, un tout nouvel acteur propose une hypercar des airs qui ferait bonne figure dans un garage aux côtés de votre voiture de sport.

Une sacrée gueule, pour un sacré concept. Sur le marché encore en gestation des voitures volantes, il s’agit de ne pas manquer le décollage et cela se travaille. C’est ce à quoi semble se préparer les fondateurs d’Urban eVTOL (UEV)  avec un concept séduisant : sorte d’hypercar des airs nommé Leo Coupe.

Cet engin profilé pourrait en effet préfigurer l’avenir des VTOL (“ADAV” en français, pour aéronef à décollage et atterrissage verticaux). Son système de turbines à réaction électriques, ainsi que ses ailes doubles en forme de maxi ailerons lui confèrent ce design ramassé. Résultat, le Leo Coupe affiche des mensurations équivalentes à celles d’une berline et pourrait à l’avenir trouver sa place dans le garage familial. Un argument de taille pour le futur marché des véhicules volants et la gestion de la place nécessaire à son développement.

Côté performances, les turbines électriques permettraient au Leo d’atteindre une vitesse maximale de 400 km/h, selon ses concepteurs, pour une autonomie de vol de 450  km. Des performances atteignables grâce à des batteries de 66 kWh réparties en plusieurs unités sur l’ensemble de l’engin. Côté habitacle, le design du Leo prévoit que le siège du pilote soit fixé au toit de l’appareil, en position centrale, afin de dégager la vue la plus large possible grâce à un plancher en verre. Un système de coussins d’air devrait en outre être développé pour l’atterrissage et un parachute balistique assurera la sécurité du véhicule en cas de problème.

Reste à concrétiser ce projet. Un prototype à taille réduite est envisagé pour 2022 avant de passer… au modèle réel. Pour cela, UEV recherche des investisseurs, qui pourraient bien être sensibles aux CV des fondateurs : ingénieur spécialisé dans les systèmes de propulsion verticale, Pete Bitar a en effet plusieurs réalisations à son actif et vient de recevoir un prix de la NASA, notamment pour son travail sur le contrôle du trafic aérien à l’ère de ces nouveaux engins volants. Son collaborateur est le designer Carlos Salaff, à l’origine entre autres du concept aérodynamique de la Mazda Furai. De séduisantes références.

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