Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La Collection Papillon : l’économie à la demande, nouvelle facette du monde

    Notre monde est une toile dont les smartphones sont les pinceaux

    Nous vivons à une époque où Internet est un moyen de communication banal et où les smartphones sont légions. Derrière ce simple constat se cachent des success stories qui suscitent déjà l’intérêt commun. L’Europe, l’Afrique… sans oublier la Silicon Valley, l’âge d’or des start-ups est lancé aux quatre coins du globe. Et si le web était un pays, San Francisco en serait certainement sa capitale. Dans ce premier prime de La Collection Papillon qui sera diffusé le mercredi 20 avril à 21h sur CANAL +, Daphné Roulier et la team Papillon partent rencontrer ceux qui inventent notre futur et comment ils changent la face du monde grâce à un simple outil : le smartphone.

    Avec près de deux milliards de smartphones vendus dans le monde en 2015, près d’un quart de la population mondiale possède un accès à Internet dans sa poche. L’essor du net a progressivement transformé cette technologie en moyen de communication incontournable. Une élévation au rang de besoin primaire dans la pyramide de Maslow d’où découle un bouleversement de la société et de l’économie mondiale. La dernière tendance qui tend à s’imposer drastiquement à tous : l’économie à la demande, ou Uberisation de la société, un néologisme né du succès fulgurant du service de VTC Uber, start-up leader et fer de lance de cette économie. Mais quels seront les impacts sur le monde de demain ?L’heure est au rapprochement entre les individus, à l’éco-responsabilité et à la simplification presque draconienne de notre quotidien. Payer une course en taxi moins cher avec Uber, loger chez l’habitant grâce à AirBnb, partager un véhicule avec BlaBlaCar, trouver l’âme-soeur avec Tinder… L’occident connaît des bouleversements qui traduisent la construction du monde demain. Et même l’Afrique, continent le moins connecté du globe, transite vers un monde technologique avec des paiements par de simples SMS. Dans ce reportage, les équipes de l’Effet Papillon sont parties aux quatre coins de la planète à la rencontre des sorciers du portable, ces visionnaires qui partagent une vision altruiste du monde pour rendre ce dernier meilleur. Car une chose est bien certaine : nos smartphones sont de véritables baguettes magiques que nous pouvons commander à notre guise pour façonner notre futur.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.