La Chine sans les chinois
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Chine sans les chinois
Redac Détours |  09.06.2016
La Chine sans les chinois

Des magnifiques clichés oniriques du pays le plus peuplé du monde

Le photographe hongrois Bence Bakonyi a parcouru la Chine avec son appareil photo pour nous montrer un paysage urbain onirique et paisible.

Avec plus d’un milliard d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé du monde. Et à en croire ce seul chiffre, on imagine déjà les gens se bousculer dans la rue et vivre dans des tours sur plus de 100 étages. Et c’est un petit peu le cas au final. Mais s’il existait une autre Chine ? Celle ou la paix des arts martiaux règne ? Le photographe hongrois Bence Bakonyi a parcouru le pays du dragon pendant plusieurs mois avec un défi : montrer un pays aussi calme qu’accueillant.

Un défi relevé ! Trottoirs vides, piscines abandonnées… A croire que personne ne réside dans ce pays. La métaphore du photographe est d’ailleurs très parlante : « [c’est comme si j’étais] un visiteur en Chine sans en parler la langue ». Ce duel artistique a pourtant eu des vertus : montrer la facette paisible d’un pays où la vie suit un rythme éreinté tout en apprenant la patience. Et oui, vous vous doutez bien qu’un pays à la démographie aussi grande ne peut être abandonné du jour au lendemain… Le photographe a donc capturé ces instants de plénitude d’une seule manière : après avoir repéré un lieu intéressant à immortaliser, il posait son objectif et attendait que les patients sortent du cadre ! Comme le dit si bien un proverbe chinois, « la patience vient à bout de tout ». Le petit scarabée semble avoir passé l’épreuve avec brio.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire