La Chine ouvre la plus grande station à hydrogène au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Chine ouvre la plus grande station à hydrogène au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27.08.2019
La Chine ouvre la plus grande station à hydrogène au monde

Avec ses 8000 m², la station de la ville de Shanghai devient la plus grosse pompe à hydrogène de la planète. Un "must have" quand on veut nettoyer sa réputation de plus gros pollueur de la planète.

Quand la Chine s’éveillera, le monde sera plus propre. Eh oui, après avoir longtemps été l’un des pires pollueurs au monde, le pays bat désormais tous les records en construction écologique, notamment avec ce purificateur d’air ou ce parc photovoltaïque.

La construction d’une nouvelle station-service par le constructeur automobile chinois SAIC suit la tendance. Depuis son ouverture en juin dernier, les automobilistes de la région de Shanghai ont enfin la possibilité de trouver du carburant pour leur voiture à hydrogène. En bonus, la station a aussi pour but d’alimenter les petits fournisseurs de la ville. 

600 véhicules par jour. Grâce à sa surface gigantesque, cette station située dans le parc industriel fait transiter jusqu’à deux tonnes d’hydrogène par jour. Le volume impressionne car il peut alimenter jusqu’à 600 véhicules par jour. Un véritable bond en avant car la Chine souhaite faire passer le nombre de voitures à hydrogène dans le pays de 2500 actuellement à plus d’un million en 2030, et ainsi multiplier les alternatives à la voiture polluante. 

Perdu d’avance. Face au moteur électrique, la pile à combustible (moteur à hydrogène) a la cote en Chine, notamment parce que si la voiture électrique est bien plus présente dans les rues, elle n’a absolument rien d’écologique. La production chinoise d’électricité vient pour 50% des centrales à charbon, une industrie qui à aucun moment ne peut être vendue comme écoresponsable. Même si l’hydrogène est loin d’être neutre en matière de production, excepté pour cette station-usine française, il rejette uniquement de la vapeur d’eau lors de son utilisation. Avec cet argument en main, la Chine peut regarder loin.

Chine Hydrogene station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire