La Californie interdit la vente de voitures diesel et essence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Californie interdit la vente de voitures diesel et essence
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/09/2020 19:57
La Californie interdit la vente de voitures diesel et essence

Ravagé par des incendies, l’État américain cherche à accélérer la transition énergétique sur son territoire. Dès 2035, ce sera une réalité.

Tout électrique d’ici 2035. Peu après avoir été le théâtre d’une nouvelle sortie climato-sceptique de Donald Trump suite aux incendies qui ravagent la région, la Californie avance un pion important dans le combat contre le changement climatique. Grâce à une ordonnance signée mercredi 23 septembre par le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, à partir de 2035 plus aucune voiture neuve vendue en Californie ne pourra être équipée d’un moteur diesel ou essence.

État pionnier. La Californie devient ainsi le premier État américain à prendre des mesures drastiques contre les moteurs thermiques. Un tournant important pour le plus grand marché automobile américain, la région représentant environ 11% des ventes aux États-Unis. Selon l’ordonnance signée mercredi dernier, seuls les véhicules roulant à l’électricité, à l’hydrogène et certains hybrides pourront être commercialisés sur le sol californien. Cela dit, les moteurs thermiques pourront toujours circuler et être revendus sur le marché de l’occasion.

Trump en contre-attaque ? Une nouvelle mesure qui vise à favoriser l’innovation dans le secteur des véhicules propres et à provoquer, à terme, une diminution de 35% des émissions de gaz à effet de serre et de 80% de celles d’oxyde d’azote. Il ne fait aucun doute que le président américain tentera de mettre des bâtons dans les roues de la région. Un écho à cet épisode de 2019 où Donald Trump et son administration avaient tenté d’ôter à la Californie son autorité en matière de régulation des normes d’émissions polluantes automobiles. La Californie et une vingtaine d’autres États américains avaient alors répondu par une action en justice contre l’administration Trump.

mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !