La Belgique veut taxer les pneus, bientôt la même chose en France ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Belgique veut taxer les pneus, bientôt la même chose en France ?
Vincent Pons |  20.03.2020
La Belgique veut taxer les pneus, bientôt la même chose en France ?

Les voitures modernes consomment de moins en moins et les gouvernements ne peuvent accepter une baisse de revenus de leur vache à lait préférée...

En France, selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, on estime que 52 millions de pneus, toutes catégories confondues, sont mis sur le marché tous les ans. En Belgique, selon une estimation, la valeur du marché pourrait atteindre jusqu’à 760 millions d’euros en 2021. Une véritable manne financière que le gouvernement fédéral envisage de taxer, selon le site d’information automobile Autonieuws ; car quelle que soit sa forme; un véhicule sera toujours doté de roues. 

Les pneus sont des sources de particules fines et leur usage ainsi que leur recyclage ont un impact important sur la planète.

Taxe informative. Cette taxe pourrait être intéressante car elle s’adapterait à la taille des pneus les plus gros et à leur usage. Les pneus sont des sources de particules fines et leur usage ainsi que leur recyclage ont un impact important sur la planète. En région parisienne, 48% des émissions de particules fines proviennent des freins, des pneus et de l’usure des routes : une telle mesure pourrait aider à leur recyclage et encourager les fabricants à construire des pneus moins polluants et plus résistants comme le pneu increvable de Michelin. 

Risqué. Mais, car il y en a toujours un, une telle mesure peut s’avérer contre productive. Si elle impacte fortement le prix d’achat, les consommateurs pourraient patienter avant de remplacer leurs pneumatiques, et donc conduire avec des pneus trop usagés et dangereux pour la sécurité du conducteur. Avant que la France ne réfléchisse à instaurer une taxe comme celle-ci, le gouvernement ferait bien de se demander à qui est-il le plus intéressant de la faire payer : les industriels ou les consommateurs ?

Belgique Pneus taxe

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !