
Vous en avez rêvé, Volkswagen va le faire. Le constructeur a annoncé que le mythique combi des années « flower power » allait être réédité dans une version moderne 100% électrique et… autonome.
Autant en emporte le van. Bien plus qu’un van, le Combi Volkswagen est le symbole d’une génération libre et insouciante. Construit entre la libération de 1945 et le krach pétrolier de 1979, ce van se voulait familial et abordable pour aller plus loin que la prochaine sortie du périphérique. Pile ce à quoi aspirait la génération 68… C’est donc peu dire que le monde attendait cette renaissance, au moins depuis le reboot de la Coccinelle/New Beetle par le groupe Volkswagen (dont fait partie SEAT). Après une présentation d’un prototype à Détroit en janvier dernier, le directeur Herbert Diess a annoncé la nouvelle tant attendue dans une interview à Auto Express le 16 juin. Première surprise, le Combi 2.0 s’appelle l’ID Buzz. Et ce n’est pas la dernière.
You say you want a revolution ? Fidèle à l’esprit de son aïeul cool, on reconnaît sans peine ses formes arrondies, son long toit plat (pour entasser les valises ou fixer sa planche de surf) et son blason rond sur le capot. Par contre l’ID Buzz sait aussi jouer la carte contemporaine : les gros phares ronds sont remplacés par des bandes de LED, des caméras remplacent les rétroviseurs et le tableau de bord minimaliste avec tablette tactile transfert notre petit van dans un film space-opéra.
La révolution se produit sous le capot. Prévus pour porter jusqu’à huit passagers selon la configuration de fauteuils choisie, les deux moteurs électriques de l’ID Buzz affichent 69 chevaux. Le constructeur allemand annonce une autonomie de 500 kilomètres environ mais une nouvelle technologie de chargeur lui permettrait de se recharger à 80% en seulement 30 minutes. C’est un peu juste pour aller à Katmandou mais si vous êtes un fervent défenseur du covoiturage, vous devriez faire des heureux.
Flowers powered. L’ID Buzz devrait refleurir nos routes dès 2020, mais une seconde version, autonome cette fois, est déjà envisagée pour 2025. Une certitude, ce monospace plus écologique, à la conduite intelligente et l’habitacle partagé est vraiment dans l’esprit de son prédécesseur avec tous les avantages d’une époque tournée vers l’avenir. Namasté !


