Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Sortir des sentiers battus avec ce GPS conçu… pour se perdre

    D’habitude, un GPS vous guide et vous fait gagner du temps. Celui de Kompl fait l’inverse : il vous fait volontairement faire plein de détours.

    Cap sur l’aventure. Tous les guides touristiques donnent les mêmes conseils de visite. Tout le monde utilise les mêmes applis de navigation. Au bout du compte, on se retrouve en file indienne sur les mêmes routes pour rejoindre les mêmes sites et monuments. Si vous avez envie de vivre vos vacances différemment, il faut revenir à la base et préférer parcourir le chemin qu’être arrivé, petit scarabée. Bienvenue sur Kompl.

    Tu chauffes… Pas de carte sur cette appli de navigation, ni d’itinéraire surligné à suivre comme un mouton. À la place, des lieux dignes d’intérêt, naturels, culturels ou artistiques. Pour les rejoindre, une grande direction vous est donnée, comme un cap de navire, la distance restant à parcourir. Les infos complémentaires apparaîtront au fur et à mesure que vous avancez. Trop éloigné ? Vous n’aurez même pas le nom. Plus vous approchez du but, plus vous en apprenez sur la destination que vous cherchez à atteindre. Mais, pour vous désorienter encore plus, au fur et à mesure du parcours d’autres sites s’afficheront, vous incitant à vous détourner de votre destination première. Peu importe, en vérité, car c’est la déambulation qui est au cœur du plaisir et non la visite elle-même.

    Déboussoler. On l’a compris, le but de ce drôle de GPS est de redevenir vers un tourisme en forme de jeu de piste, une expérience à vivre et non plus une suite de sites à visiter et à cocher sur sa to do list. Conçu par Babak Fakhamzadeh et Ian Barry, deux Néerlandais visiblement très inspirés des théories situationnistes, Kompl se limite à une grosse vingtaine de villes dans le monde. Les infos et photos présentées sont glanées sur Foursquare, Wikipédia ou Flickr. N’attendez donc plus pour découvrir un petit resto ou une boutique unique en son genre. Voici sans aucun doute un moyen original de redécouvrir Londres et Paris, ou de voir autre chose que les souks et les mosquées de Marrakech.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.