Karos, LA solution de covoiturage pour aller au boulot
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Karos, LA solution de covoiturage pour aller au boulot
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26.02.2019
Karos, LA solution de covoiturage pour aller au boulot

Certains services vous proposent de partir à l’autre bout du pays avec des inconnus. Karos, pour sa part, vous offre une solution pour partir bosser ensemble et en fonction de vos habitudes. Grâce à une intelligence artificielle.

Auto-boulot-dodo. Tous les jours, c’est environ 1,1 personne par véhicule, soit 40 millions de sièges libres, qui circulent en Île-de-France. Autant dire que l’idée selon laquelle les routes, aux heures de pointe, sont saturées, est en réalité un cliché tenace (et polluant). Pour en finir avec ces stéréotypes, la startup française Karos propose depuis janvier 2017 une solution de « court-voiturage » qui permet à 200 000 Français, tous les jours, de se déplacer plus facilement, et ensemble.

La Cendrillon du covoiturage. Pour arriver à ce résultat, Karos fonctionne grâce à une petite baguette magique : une intelligence artificielle analyse l’ensemble de vos habitudes quotidiennes (l’heure à laquelle vous êtes sensé.e partir, l’heure à laquelle vous partez réellement, etc) et vous met automatiquement en relation avec les covoitureurs les plus pertinents. Coût de l’opération pour l’usager : presque nul. Le trajet revient à 0,10 € / km au passager, reversés au conducteur sans que Karos ne prélève de commission.

« Karos n’a pas vocation à faire payer une commission aux utilisateurs mais à les faire sponsoriser par leur entreprise ou une collectivité territoriale. »

Un modèle économique « disruptif ». Dans la startup nation vantée par Emmanuel Macron, Karos fait presque figure de modèle. Non seulement son système fonctionne et s’est imposé comme l’un des leaders sur ce secteur, mais son système de financement évite lui aussi les embouteillages. L’appli est gratuite pour les propriétaires de pass Navigo, et l’entreprise se finance non pas avec les trajets de particuliers, mais avec ses solutions mobilité proposées aux entreprises et aux collectivités territoriales (notamment celles avec de faibles bassins démographiques, donc très mal desservies).

Résultat de recherche d'images pour "karos covoiturage"

À ce jour, 435 communes auraient été « libérées, délivrées » par Karos. Et 100 000 salariés en France utiliseraient ce service ; un chiffre éloquent et boosté par l’entrée en vigueur de la Loi mobilité obligeant depuis janvier 2018 les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site à proposer des solutions innovantes. Airbus, AccorHotels ou encore le ministère de l’Économie et des Finances l’ont déjà adopté ; et Karos compte même un certain Xavier Niel parmi ses actionnaires. Comment vous dire autrement que ces gens-là sont free et qu’ils ont tout compris ?

Plus d’infos sur Karos sur le site officiel. Notre vidéo Flashmob dédiée à ce service mobilité est à découvrir ci-dessous.

covoiturage Karos Minute Mobilité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire