Journée nationale des véhicules d’époque : c'est le moment de ressortir votre vieille Ferrari
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Journée nationale des véhicules d’époque : c’est le moment de ressortir votre vieille Ferrari
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26.04.2019
Journée nationale des véhicules d’époque : c'est le moment de ressortir votre vieille Ferrari

Depuis 2017, les voitures de collection ont aussi droit à leur journée. Cette année, ça se passe le 28 avril partout en France, sur près de 300 manifestations.

De 7 à 77 ans. Garçons, filles, jeunes et vieux, tout le monde aime les vieilles voitures. C’est en partant de ce constat inter-générationnel que la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) organise depuis trois ans déjà une journée dédiée aux modèles de plus de 30 ans (le seuil pour être classé dans la catégorie collection), où se pressent des milliers de Français pour admirer tous ces modèles qu’on ne croise plus tous les jours sur les routes – ou dans les bouchons.

800 000 véhicules anciens en France. Cette année, la FFVE remet donc le couvert avec précisément 276 manifestations (voir la carte interactive ci-dessous) où vous pourrez au choix venir faire admirer votre vieille Porsche ou, à l’inverse, venir découvrir des vieilles tractions, mais aussi des camions, des motos et même des… tracteurs vintage.

On le sait peu, mais la France compte environ 800 000 modèles dits « anciens ». L’un des buts de la FFVE, à travers ces journées, est évidemment de mettre en valeurs ces modèles historiques à considérer comme un patrimoine mécanique et esthétique. À l’heure des voitures autonomes et électriques, découvrir une Panhard ou une Alpine relève évidemment de l’anachronisme, mais elles ont encore le droit de rouler. Pour cela, il faut d’abord que votre véhicule soit correctement enregistré dans la catégorie « collection » (inscrite sous la lettre « Z » dans le certificat d’immatriculation). Et surtout éviter les pics de pollution pour sortir les vieux joujoux, puisque la mise en place de l’éco-vignette Crit’Air pénalise les véhicules anciens, plus polluants. Localement, des dérogations peuvent être apportées ; c’est notamment le cas à Paris si votre certificat d’immatriculation est en règle.


Pour tout savoir sur la journée nationale des véhicules d’époque, rendez-vous sur le site officiel de la FFVE, organisatrice de l’événement. Qui sait, c’est peut-être une bonne occasion pour les expatriés fiscaux de revenir faire un tour dans le pays qu’ils ont quitté ?

voiture de collection

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire