Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Jouer à Mario Kart, c’est bon pour la conduite

    Des chercheurs ont souhaité vérifier l’hypothèse selon laquelle le célèbre jeu vidéo stimulerait les réflexes psycho-moteurs.

    De l’écran à la route. Ceux qui ont déjà testé le circuit belge de Battle Kart le savent, mais cette fois c’est la science qui le prouve : oui, être un pro de Mario Kart permettrait de devenir un meilleur pilote dans la vraie vie. L’étude vient de la New York University Shanghai où une certaine Li Li (ça s’invente pas) a démontré que jouer ne serait-ce que cinq heures au jeu de Nintendo (ça fonctionne aussi avec d’autres jeux du même type) permettrait de développer une meilleure coordination visuo-motrice.

    Permis à carapace rouge. Pour en arriver à cette conclusion, Li Li a demandé à constituer deux groupes parmi 80 étudiants, avec d’un côté ceux ayant joué au moins cinq heures au cours des six derniers mois, et de l’autre des non initiés. Conclusion : ceux qui ont dégommé du Donkey Kong semblent plus à même de suivre la ligne blanche, et contrôlent mieux leur véhicule que ceux n’ayant jamais lâché une peau de banane sur leurs adversaires. Dit comme ça, ça peut paraître stupide, mais selon les chercheurs, « les jeux d’action amélioreraient en général la réactivité du système psychomoteur face aux signaux d’erreur ». On ne sait pas encore s’il faut prescrire Mario Kart à ceux qui auraient foiré leur permis plus de trois fois d’affilée, mais c’est un début…

    Fais comme Rémi Gaillard. Évidemment, il n’est pas question de recommander à vos ados de s’user les yeux tous les soirs sur les circuits du jeu lancé en 1992, mais les apports positifs des jeux vidéo, en général, étant souvent passés sous silence, l’info mérite tout de même d’être saluée. Personne n’est encore capable de dire qui de Toad, Yoshi ou la princesse Peach vous aidera à devenir un cador de la route, mais ce qui est sûr, pour la gestion des créneaux et le respect des priorités, il faudra trouver autre chose. Ou simplement passer un coup de fil à Rémi Gaillard…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.