JO : la peinture top secrète de l’équipe britannique de cyclisme sur piste
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
JO : la peinture top secrète de l’équipe britannique de cyclisme sur piste
Redac Détours |  18.08.2016
JO : la peinture top secrète de l’équipe britannique de cyclisme sur piste

Ce revêtement arodynamique est utilisé en Formule 1

Les Britanniques survolent les épreuves de cyclisme sur piste aux Jeux olympiques de Rio. Leur secret ? Une peinture utilisée en Formule 1.

Le constat est implacable. Les épreuves de cyclisme sur piste ne sont pas terminées mais la Grande-Bretagne a déjà remporté 6 médailles aux Jeux de Rio, dont 4 en or. Il y a 4 ans déjà, à Londres, les Britanniques avaient dominé la concurrence avec 7 titres olympiques sur 10 épreuves. Et cette moisson de médailles ne s’explique pas que par les coups de pédale de ces cyclistes. Une innovation pourrait avoir joué son rôle : une peinture aérodynamique.

Ce revêtement à la composition secrète est aussi utilisé en Formule 1. Le Sun, un quotidien anglais, s’est penché sur cette nouveauté dans le cyclisme sur piste. “La couche de peinture est tellement lisse qu’elle semble totalement sans aspéLa couche de peinture est tellement lisse qu’elle semble totalement sans aspérités, même sous un microscope puissant“, explique le journal. Ce n’est pas un hasard si Tony Purnell, le chef du développement technique de l’équipe britannique, est un ancien technicien des écuries Jaguar et Red Bull. “Ce sera le modèle de vélo le plus aérodynamique que l’équipe de Grande-Bretagne ait jamais utilisé”, a-t-il annoncé. Ce sera le modèle de vélo le plus aérodynamique que l’équipe de Grande-Bretagne ait jamais utilisé“, a-t-il annoncé.

Chez les athlètes, ce vélo a fait mouche. Bradley Wiggins, l’une des stars de l’équipe, en a parlé comme du “meilleur vélo du monde”. Avant les JO, la Team Great Britmeilleur vélo du monde”. Avant les JO, la Team Great Britain n’a pas été la seule à innover. Les Américains ont développé un vélo inédit avec un pédalier à gauche (il est toujours placé à droite habituellement). Malheureusement pour les Américains, le résultat n’a pas été un pédalier à gauche (il est toujours placé à droite habituellement). Malheureusement pour les Américains, le résultat n’a pas été le même que pour nos voisins d’outre-Manche.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire