" layout="nodisplay"> Un jeune Français a traversé l'Europe pour nettoyer 6000 km de déchets
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Un jeune Français a traversé l’Europe pour nettoyer 6000 km de déchets
Un jeune Français a traversé l’Europe pour nettoyer 6000 km de déchets
Robin Ecoeur |  18/04/2019 14:49
Un jeune Français a traversé l'Europe pour nettoyer 6000 km de déchets

À 27 ans, Kevin Plessis s’est lancé une mission : rallier l’Espagne depuis le nord de la Norvège, à patte et en ramassant le plus de déchets possibles sur son chemin.

Top départ. Le 5 avril, Kevin était au Cap Nord en Norvège, prêt à affronter seul et sans assistance les 6000 kilomètres qui le séparaient de la ville de Tarifa en Espagne, située tout au sud du pays. Le Français, originaire de Nantes, a depuis traversé dix pays, au rythme d’environ 40 kilomètres par jour, durant plus de six mois. Mais Kevin n’a pas fait pas (uniquement) ce périple pour se prouver qu’il en était capable : le jeune homme a aussi voulu récupérer les détritus qu’il trouverait sur son chemin afin de sensibiliser aux problèmes qu’ils représentent pour l’environnement.

Le suivre en temps réel. Tous les soirs, il a réalisé le décompte des kilomètres parcourus, des jours et du nombre de déchets ramassés, qu’il partageait ensuite sur les réseaux sociaux. Par exemple, le 7 avril, il a parcouru 24 kilomètres et ramassé 23 déchets, soit l’équivalent de 0,3 kilos par kilomètre. « À priori je devrais pouvoir stocker pas mal de déchets, a précisé Kevin au site L’info Durable. Mais si je tombe sur un canapé, par exemple, je pense que je le géolocaliserai et j’enverrai les informations à des associations locales pour qu’elles s’en chargent. »

https://www.facebook.com/kevinxplessis/posts/1392925480872302

Faire face aux imprévus. Un sac à dos, une tente et un traîneau pour transporter son équipement : Kevin n’a pris que l’essentiel afin de pouvoir stocker le maximum de déchets en plus de ses affaires. « J’avais une tente avec moi pour bivouaquer tous les soirs et en matière de nourriture, je pars avec 45 jours de repas lyophilisés. Ensuite, il a fallu que je me débrouille tout seul, avec la chasse, la pêche, la cueillette », explique le Nantais. Aux dernières nouvelles, Kevin est arrivé au bout de son périple à travers 10 pays, a dormi dans de la paille et des branches récupérés aux alentours et, surtout, a ramassé 120,5 kilos de déchets. L’aventure, c’est l’aventure.

déchets Environnement ESPAGNE Rando

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !