Jetez ce sac dans la nature, il en poussera des fruits !
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Jetez ce sac dans la nature, il en poussera des fruits !
Henri Presson |  25.06.2017
Jetez ce sac dans la nature, il en poussera des fruits !

Afin de sensibiliser ses clients contre les emballages jetables, une chaîne de supermarchés allemands propose des sacs biodégradables remplis de graines et à planter soi-même. Et soudain, nos ordures servent enfin à quelque chose.

450 ans. C’est le temps que la nature met à détruire un sac en plastique. Grâce aux emballages en bio-polyester, comme par exemple l’amidon de maïs, la résorption met seulement 3 à 9 semaines. Chez nos amis d’outre-Rhin, les magasins Edeka ont décidé de rendre leurs sacs encore plus écolo en les garnissant de petites graines.

“Nous avons pensé que si nous touchions les émotions des consommateurs, alors nous pourrions changer leur comportement” (Le PDG de la startup Cheil)

Il suffit simplement de mettre tous vos déchets compostables (épluchures, restes de repas, etc) dans ce sac spécial baptisé FEEDitBAG, puis de l’enfouir sous terre. Patientez. Quelques semaines plus tard, un joli plant de tomates, d’aubergines ou même un poirier sortira du sol.

Happy-éboueurs. Vous éprouvez une douce joie à voir pousser ce que vous avez planté ? C’est exactement l’effet recherché par le patron de la startup Cheil qui a mis au point ce sac : « Tout le monde parle des alternatives pour le plastique, mais les sacs pour les fruits et les légumes continuent d’être utilisés chaque jour. Nous avons pensé que si nous touchions les émotions des consommateurs, alors nous pourrions changer leur comportement. »

Une idée dont la France devrait assurément s’inspirer. Bien que les sacs (ou « poches », si vous êtes du sud-ouest…) à usage unique soient interdits dans nos supermarchés depuis le 1er juillet 2016, ils restent un fléau à éradiquer : on estime leur nombre à 17 milliards d’unités consommées chaque année dont la plupart ne sont ni triés ni recyclés. Si chacun d’eux était remplacé par l’un de ces fameux sacs « garnis », la nature deviendrait alors un formidable potager !

Jardinage plantes Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire