
Fini le "tchou-tchou" : pour éviter les collisions avec des animaux sauvages, les trains vont désormais aboyer afin d'effrayer les bêtes et arriver à l'heure.
Aboiement et brame. Ce serait donc bientôt les nouveaux klaxons des trains nippons, si cela n’en tenait qu’aux chercheurs de l’Institut de recherche technique du chemin de fer (RTRI). Si l’idée peut sembler absurde au premier abord, elle prend pourtant rapidement son sens, puisque les cerfs ont peur des chiens.
L’équipe a testé un dispositif qui diffusait en boucle un enregistrement digne de Crazy Frog : trois secondes de brame pour prévenir l’animal, puis 20 secondes d’aboiement pour le faire fuir. Et les résultats sont concluants : des cerfs ont été aperçus seulement 7,5 fois sur 100 km depuis les trains, soit 45% de moins que pour les trains au traditionnel « tchou-tchou ».
Améliorer le train-train. Selon le ministère des Transports japonais, plus de 600 trains ont été annulés ou retardés d’au moins 30 minutes à cause d’une collision avec un animal sauvage en 2016. Les cerfs sont les premiers concernés, puisqu’ils ont la bonne idée de venir lécher les rails pour absorber leur dose de fer. Les mesures déjà mises en place, comme des barrières (onéreuses) ou des odeurs répulsives (évaporées dès la première pluie), n’ont pas permis de réduire significativement les collisions. Si le dispositif de la RTRI continue sur sa lancée, il pourrait bien être intégré à tout le réseau d’ici la fin de l’année.
L’institut développe également un appareil pouvant émettre ces sons automatiquement dans les zones où le roi de la forêt est le plus présent. Une façon de limiter la nuisance sonore pour les habitants proches des voies ferrées, tout en sauvant des vies. Car au Japon, on a un véritable respect pour la nature. Enfin, dans un certain sens.


