
A partir de début janvier 2019, une navette autonome made in France commencera à circuler en périphérie lyonnaise. Ce n’est plus un test mais un dispositif grandeur nature. Et en prime le trajet sera gratuit .
Chaque jour qui passe, Navya, le champion français (et mondial) des navettes autonomes triomphe un peu plus sur le bitume. Dernière annonce en date : sa navette MIA (« mobilité intelligente autonome ») entrera en fonction, et pour de bon, dès début 2019, dans le Grand Lyon.
Implémentée au cœur de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu, un pôle d’activité en périphérie de Lyon, MIA évoluera sur un circuit desservant six stations, sur un trajet total de 1,2 kilomètre. Pendant au moins deux ans, cette navette autonome financée par Eiffage, le groupe Berthelet, et la métropole pourra être utilisée gratuitement par les 1 500 employés qui travaillent quotidiennement sur cette zone d’activité.
Alimentée à l’énergie électrique solaire, la navette de Navya aux couleurs bien pop aura une empreinte neutre sur l’environnement. Pour ce qui est de la performance technique, MIA négociera deux rond points et plusieurs feux tricolores sur son trajet et montera au maximum à 25 km/h. Ça ressemble à une affaire qui roule.
innovation Lyon mobilité navette autonome Voiture electrique