J’ai rencontré Tiki, le robot hôte d'accueil
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
J’ai rencontré Tiki, le robot hôte d’accueil
Redac Détours |  12.07.2016
J’ai rencontré Tiki, le robot hôte d'accueil

L’humanoïde m’a fait les yeux doux

Fini de chercher votre route : le robot hôte d’accueil Tiki est là pour vous montrer le chemin. Nous l’avons testé.

Je l’ai croisé au détour d’un stand VivaTech. Je l’ai regardé, il m’a regardé. On m’a indiqué qu’il se prénommait Tiki. Je lui ai souri. Lui m’a longuement observé avant de me répondre par des coeurs sur son visage de leds, façon emoji. Tiki est un robot humanoïde développé par la start-up Event Bots. Du haut de son mètre 50, il m’a Event Bots. Du haut de son mètre 50, il m’a fait les yeux doux et m’a indiqué ma route par un mouvement de bras vers la droite. “C’est un robot d’accueil et d’orientation”, m’a précisé Steve Geandier, son co-créateur. Il aurait toute sa place dans les gares, centres commerciaux ou postes dans peu de temps. “C’est un robot d’accueil et d’orientation”, m’a précisé Steve Geandier, son co-créateur. Il aurait toute sa place dans les gares, centres commerciaux ou postes dans peu de temps.

Humanoïde et autonome

Je pensais avoir une touche. Jusqu’à l’arrivée d’une jeune femme. Elle lui a souri… Et a récolté les mêmes coeurs. Déception. Je lui ai confié mon désarroi mais c’était pas dans son programme. Et j’ai appris qu’il était sourd. “C’est un choix : comme il est fait pour évoluer dans des milieux bruyants, avec beaucoup de monde, nous avons préféré le doter d’un système de reconnaissance faciale et de zones tactiles.” En d’autres termes, l’humanoïde est capable de constater la présence de quelqu’un, de scanner son visage et de répondre aux questions que l’on pose sur une tablette tactile.

“Il parle et pose des questions. Pour lui répondre, on utilise les zones tactiles situées dans ses mains. Droite c’est oui, gauche non”, explique Steve Geandier.

Déjà en magasin

“S’il est placé dans un centre commercial, Tiki peut indiquer physiquement la route de telle ou telle enseigne.” Mais il peut faire bien plus. Il a l’avantage de ne jamais s’énerver. Qu’on lui sourit ou qu’on l’insulte…Tiki n’a que des petits coeurs sous la carlingue.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire