
Ça fait mal au portefeuille, mais ça vous évitera peut-être de mourir bêtement.
Dans les clous. Cela se passe en Sardaigne, à Sassari précisément. Depuis neuf mois, la municipalité a voté un décret autorisant la police à verbaliser les piétons accros au smartphone qui traversent sans lever les yeux. Pris en flagrant délit, l’amende s’élève à 22 euros.
Certains trouveront la somme pas assez élevée compte tenu du danger que représentent ces piétons négligents pour les automobilistes qui n’ont rien demandé. D’autres crieront que c’est trop cher, puisque le but n’est que de sensibiliser les gens. Mais il faut dire que Sassari déplore un millier d’accidents chaque année. Depuis le décret, une centaine d’Italiens ont été verbalisés. Mais le problème dépasse évidemment la Sardaigne.
Walking dead. On les appelle les « smombies », les smartphone-zombies. Véritable question de santé publique, ce phénomène d’inattention lié à l’usage des écrans sur la voie publique, régulièrement combiné au casque audio, est pris au sérieux partout dans le monde. Aux Pays-Bas, certaines villes ont installé un marquage lumineux au sol que les piétons ne peuvent ignorer même le nez baissé. En Chine, on a prévu une voie spéciale pour ces piétons sur-connectés.
La France n’est pas à l’abri : selon une étude européenne menée en 2016 par Dekra, 17% des piétons ont un comportement à risque. Résultat, 19% de nos accidents mortels impliquent un piéton. Raccrochez, c’est une horreur.