Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Istanbul Inception, une Turquie surréaliste vue du ciel

    Un photographe turque a transformé la capitale de la Turquie en décors de Inception.

    Inception, de la fiction à la réalité ? C’est en tout cas ce que nous évoque Flatland, le projet photographique de l’artiste turque Aydin Büyüktaş.Flatland, le projet photographique de l’artiste turque Aydin Büyüktaş., le projet photographique de l’artiste turque Aydin Büyüktaş.

    Né à Ankara en 1972, il a travaillé sur plusieurs publicités et longs-métrages avant de se spécialiser dans les effets visuels et la photographie en trois dimensions. Inspiré par le livre Flatland: A Romance Of Many Dimensions de Edwin Abbats, Büyüktaş a capturé son pays vu d’en haut pour finalement en altérer les perspectives. Un rendu créatif et original à propos duquel le photographe s’exprime :

    « Nous vivons dans des endroits qui, la plupart du temps, n’attirent pas notre attention. Des lieux qui transforment nos souvenirs. Des lieux auxquels l’artiste donne une autre dimension, où les perceptions qui traversent généralement nos esprits seront démolies pour laisser de nouvelles se réveiller. »

    Pour cette série, Büyüktaş a créé une simulation 3D d’Istanbul pour trouver les positions et angles de sa caméra. Il a ensuite déployé un drone pour capturer différentes parties de la ville avant de les retravailler sur Photoshop. Un exercice qui n’a pas été de tout repos, du fait de certains problèmes techniques liés, entre autre, à la météo, mais aussi à des attaques d’oiseaux sur ses drones…

    Quoi qu’il en soit, les visuels rappellent cruellement le film de Christopher Nolan. Ou des rampes de skateboard… à vous de voir.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.