
Des Anglais ont équipé les bus et les cars de caméras et de systèmes vocaux intelligents. Une façon de réduire considérablement ces accidents qui sont toujours des tragédies.
Parler au chauffeur du car. En 2017, l’État a recensé 707 « accidents corporels » qui ont impliqué un autobus, soit 1,2% des accidents sur la route. Pour faire baisser ce chiffre, une société spécialisée dans la conception de caméras à destination de la conduite vient de tester Mobileye, un nouveau système d’assistance à la conduite.
Elle a équipé des bus londoniens de caméras et de systèmes vocaux qui permettent de prévenir les chauffeurs des éventuelles collisions, excès de vitesse ou déviation. Grâce à cette aide à la conduite, la société annonce une baisse de 29% des accidents.
Pas de risque zéro. En équipant les bus et autobus de systèmes d’aide à la conduite, on diminue le facteur « risque humain » et on rend les routes plus sûres pour tout le monde. Les conducteurs peuvent également se sentir plus rassurés. En attendant que des caméras soient installées sur les bus en France, le projet est soutenu à Londres par la Transport for London, l’organisme responsable des transports en commun dans la capitale anglaise.
Éviter les drames. Même si selon la sécurité routière, le nombre d’accidents impliquant des cars et des bus est en baisse, les bilans sont souvent lourds. Malheureusement, chaque année, un accident de car fait la une des journaux. L’année dernière, c’était un TER qui a percuté un bus scolaire à Millas (Pyrénées-Orientales), faisant sept blessés et causant la mort de quatre personnes. Les aides à la conduite peuvent donc être très utiles afin de continuer à faire baisser les chiffres.