Il invente un bateau dépollueur et décide de nettoyer le lac d’Annecy
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Il invente un bateau dépollueur et décide de nettoyer le lac d’Annecy
Hilaire Picault |  12.06.2019
Il invente un bateau dépollueur et décide de nettoyer le lac d’Annecy

À 60 ans passés, Dominique Pelissier a conçu une station d’épuration flottante avec laquelle il rattrape les catastrophes environnementales.

Marée noire. En avril dernier, le lac d’Annecy a connu un épisode de pollution. Une cuve de fioul percée se déversait dans les eaux, près des rives de Talloires. Ce genre de drame arrive dans tous les ports et littoraux, mais survenu alors que les beaux jours et les touristes reviennent, il apparut d’autant plus frappant qu’Annecy possède le lac le plus pur d’Europe

Les pompiers ont installé au plus vite un barrage flottant pour contenir l’épanchement d’hydrocarbure, mais récupérer le liquide posait un tout autre problème. C’est là que Dominique Pellissier a décroché son téléphone pour proposer ses services aux autorités.

Sauvés par Flipper. Ce bricoleur de génie a fabriqué un curieux bateau radiocommandé, baptisé « Le Dauphin ». Le robot possède deux longs bras équipés de pompes qui encerclent la zone polluée avant de l’aspirer. L’intérieur du bateau embarque une station d’épuration qui sépare les liquides et ne rejette que l’eau dans le lac.

Cette invention avait déjà rapporté à l’ancien entrepreneur du BTP des médailles d’or au concours Lépine (une en 2004 puis une seconde en 2009) mais cette fois, elle a prouvé son efficacité en libérant la baie de Talloires de près de 2800 litres de fioul.

La baie des cochons. Loin de se satisfaire de son exploit, M. Pellissier veut encore développer son bateau pour nettoyer les ports. Il travaille donc sur une version XL qui pourrait accueillir un pilote à son bord et dont les bras télescopiques mesureraient 6 mètres de long.

Mettez une pièce de côté, car il prévoit de financer ses recherches grâce au crowdfunding. Vue l’inventivité de ce Savoyard, nul doute qu’il aura terminé son nouveau bateau avant que les Français n’aient définitivement compris qu’il faut arrêter de jeter n’importe quoi dans les eaux…

https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/d9a65f26-08cd-4b73-a90e-e71fba60897e/LDL_v1_03/photo-le-dl-g-b-1558364803.jpg

Crédits photos : Le Dauphiné Libéré

Annecy bateau Dépollution Lac Makers

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire