
Une conversion à l'électrique rentabilisée pour ce bricoleur puisqu'il est désormais dans le "Livre Guinness des records".
Fresh, fresh (Exciting). Un frais matin de mars, un camion de glaces pimpant entre sur la piste d’atterrissage de la base aérienne d’Elvington dans le Yorkshire. Il vient d’être rénové à neuf et sa motorisation a été remplacée par un bloc 80 kW et une batterie 360 V. Son conducteur enclenche la petite musique traditionnelle et enfonce la pédale. Quelques minutes plus tard, il file sur la piste à la vitesse record de 118,964 km/h. Ça n’est pas démesuré, mais c’est une première mondiale pour un camion de glace électrique.
On now British inventor @TheEddChina tell us how he broke the Guinness World Record for fastest electric ice cream van!! https://t.co/MEqFE7MG4q
— Dave Fanning (@fanningrte) August 22, 2020
Made in China (from England). Ce petit exploit aura pris deux ans au mécanicien tapé du cerveau nommé Edd China, bien connu entre autres des fans de Top Gear. Trouver un camion glacier diesel à la casse, le retaper, bricoler toute l’installation électrique… et obtenir enfin cet été le certificat de son record par le Livre Guinness des records. Pourtant China détient déjà sept records dont celui du canapé motorisé le plus rapide du monde (140 km/h tout de même). Mais le but de notre Géo Trouvetou n’est pas tant la vitesse que l’environnement.
Émission impossible. Depuis que Londres est sur tous les fronts pour stopper les émissions et particules de ses transports, plusieurs arrondissements de la City ont interdit la circulation aux VTC, livreurs et… camions de glaces. Tout un symbole d’une culture mélangeant diesel, sucre ajouté et musique nasillarde qui disparaît comme une boule pistache au soleil. La preuve de son efficacité étant faite, Edd China propose son kit de conversion à la vente à tous les glaciers et rappelle que la vitesse importe peu puisque ces camions sont limités à 95 km/h selon le code de la route britannique.