
Pris d’une furieuse envie de faire du snowboard, mais pas de poudreuse à l’horizon ? Aucun problème grâce au Snowboard Bike.
Véloboard. Selon son créateur, l’Irlandais Michael Killian, c’est la première invention cycliste depuis 200 ans. L’assertion peut être sujette à débat mais une chose est certaine, le Snowboard Bike est une des créations les plus loufoques du monde du vélo. Trait d’union entre le snowboard et le vélo – tout est dans le nom – cette curiosité emprunte la position de profil du premier, les pieds l’un derrière l’autre, pour conduire un deux-roues.
Juste d’équilibre. Si l’engin semble absurde de prime abord, il l’est un peu moins une fois que l’on revient sur quelques fondamentaux du corps humain. Un humain trouve son équilibre grâce à son oreille interne. Très schématiquement, dans celle-ci, on trouve trois canaux semi-circulaires détectant l’équilibre selon trois axes : de gauche à droite, d’avant en arrière et en rotation.
L’équilibre de gauche à droite est celui que l’on utilise pour faire du vélo tandis que l’équilibre avant-arrière est sollicité pour la pratique du surf ou du snowboard. Non seulement, ce dernier nécessite très peu d’apport visuel mais, en plus, il s’avère un instrument plus fin que l’équilibre gauche-droite pour se déplacer. Sans compter que, selon Michael Killian, il permet une « plus grande expression artistique ». Autant de raisons qui ont poussé ce Géo Trouvetou irlandais à inventer un vélo qui engage l’équilibre avant-arrière.
Boite à idées. Si la conception du Snowboard Bike a été motivée par un défi physique, d’autres inventions de Michael Killian sont encore plus extravagantes… pour ne pas dire saugrenues. On citera notamment le Terrible Two Bike (à traduire par « double vélo terrifiant »), biclou dont une moitié de guidon est rattachée à chaque roue (il faut le voir) ou la « trottinette latérale », sorte de double trottinette à conduire comme un snowbard, là encore. Sacré Michael.