Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    #InternautDay : nous célébrons les 25 ans d’internet !

    Il était une fois le World Wide Web

    L’histoire remonte au 23 août 1991. Il y a exactement 25 ans, nous faisions nos premiers pas sur internet.

    Tim Berners-Lee a mis en ligne la première page internet du monde, très exactement le 23 août 1991 – qui n’a évidemment rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. Sorte de Neil Armstrong du net, ce Britannique a fait partie de ceux qui ont développé le World Wide Web, avant de le démocratiser.

    A savoir : si la création d’internet date bien de 1991, la majorité des protocoles et technologies nécessaires à son fonctionnement ont été développés dans les années 60, en pleine Guerre Froide et course à la technologie.

    L’internet est né dans un labo européen

    En 1989, Tim Berners-Lee est physicien au Conseil européen pour la recherche nucléaire (Cern). L’Anglais présente à ses collègues un projet de système de gestion des informations via Internet et les liens hypertext. Son idée est de donner aux chercheurs européens un moyen de dialoguer entre eux et d’échanger facilement leurs travaux. Son système se prénomme Mesh. Mais c’est sous l’appellation World Wide Web que son concept sera appliqué un an plus tard.

    A cette époque, ce qui sera notre internet n’est accessible qu’aux chercheurs et gouvernements. Mais à partir de 1991, de nouveaux serveurs commencent à apparaître dans d’autres institutions et labos. Les USA arrivent dans la course.

    Quant à Tim Berners-Lee, il post la fameuse première page internet le 6 août 1991. C’est une explication du projet World Wide Web, destinée à ses collègues du Cern. Mais à partir du 23 août, la page est ouverte à d’autres utilisateurs, pour la plupart des chercheurs et professionnels – l’ordinateur n’a pas encore débarqué dans nos bureaux – qui peuvent s’y connecter du monde entier. Une première ! C’est cette date qui a depuis été choisie pour célébrer la naissance d’internet.

    Back in 2016

    Sur Twitter, le hashtag #InternautDay fait un carton. Il est premier des tendances du réseau social en France.du réseau social en France.

    Quant au site Washington Post, il a décidé de fêter ça avec best of des plus beaux mèmes du web :

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.