
Elle pourrait apparaître dans un Batman ou sur le jeu de course de Nintendo, mais cette mécanique surpuissante est bien réelle et vise à battre tous les records. Dès 2023, les chronomètres pourront confirmer ses performances en live.
700 kilos de vitesse. Ceux qui ont connu le jeu vidéo F-Zero ne l’ont jamais oublié. Ses sensations de d’accélération au commandes d’un véhicule lévitant au-dessus de la piste de course du XXVIIe siècle sont immortelles. Mais ce n’est rien comparé à ce que prépare le constructeur néo-zélandais Rodin avec sa propre FZero. Un monstre noir et or né pour dévorer le bitume.
Telle que l’a décrit cet été Rodin Cars, cette hypercar promet d’atteindre 1200 chevaux, et un couple de 1026 Nm. De quoi envoyer à 360 km/h théoriques ce bijou de 5,50 mètres de long pour 2,20 de large et pesant un poil moins de 700 kilos grâce à son châssis en fibre de carbone. Il va falloir plus qu’un bon paddle pour contrôler cela.
Dark knight rises. Sous ce capot noir comme la nuit, cette monoplace opte pour une propulsion hybride, d’abord pour alléger les émissions carbone mais surtout mais maximiser la puissance : le titanesque V10 est doublé d’un moteur électrique 130 kW. Un cocktail détonnant.
Côté design, on pourrait croire à un remake de la Batmobile des années 70, avec ses arcs autour des roues et son cockpit en bulle. Mais ces formes ont une raison d’être : les roues 18 pouces, le volume global et le large aileron apportent l’appui nécessaire pour ne pas quitter le sol dans une phase d’accélération. Car vous ne croiserez pas cette machine infernale sur nos routes.
L’abondance raisonnable. Rodin Cars annonce un but simple et clair : battre les records de vitesse. Le constructeur, lancé par le pilote David Dicker, avait déjà conçu la FZed, une monoplace faite pour courir les Grand Prix. En mettant en vente une vingtaine d’exemplaire de la FZero à l’été 2023, il promet d’offrir un plaisir « sans restriction ni limite » à tous ceux qui aiment la puissance. Sauf que cette hypercar n’est homologuée que pour rouler… sur circuit. Un pur jouet dédié au plaisir débridé, mais dans des conditions bien encadrées.