" layout="nodisplay"> Inspirée de Star Wars, cette moto volante va bientôt décoller (en bourse)
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Inspirée de Star Wars, cette moto volante va bientôt décoller (en bourse)
Inspirée de Star Wars, cette moto volante va bientôt décoller (en bourse)
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  10/02/2023 08:48
Inspirée de Star Wars, cette moto volante va bientôt décoller (en bourse)

Basée à Tokyo, la startup ALI Technologies rêve de déferler sur la planète avec un modèle hautement influencée par les landspeeders de George Lucas. Et le plus incroyable dans cette histoire, c'est qu'elle pourrait bien y arriver.

Aller plus haut. C’est l’histoire d’un fan de Star Wars qui a transformé un film en réalité. Son nom : Shuhei Komatsu. Passionné de mobilité aérienne, et sous haute influence des Landspeeders visibles dans Star Wars, le Japonais qui manie également les drones décide en 2016 de lancer ALI Technologies. Son rêve d’alors : bâtir une moto volante commercialisable pour le grand public.

Six ans plus tard, le rêve est devenu une réalité puisqu’un premier modèle (la Xturismo) est vendu au Japon depuis décembre 2022. Le concept technique ? Une bécane suspendue dans les airs grâce à la propulsion d’hélices fonctionnant comme celles d’un drone (on y revient) et qui permettent à la moto de se déplacer à la manière d’un aéroglisseur. La vidéo ci-dessous, regardée 2,5 millions de fois, en dit long sur les attentes du grand public pour ce type d’engins.

Affaire conclue. Vendue au doux prix de 550 000 € au Japon (sans qu’on sache comment il est légalement possible de voler avec en ville, par exemple), la XTurismo peut voler à 100 km/h et 3 mètres de haut grâce à un moteur hybride qui permet de soulever les quelques 300 kilos de la bête. Et face à l’engouement généré par ce gros joujou, Shuhei Komatsu peut donc se frotter les mains puisque sa compagnie vient de rejoindre la bourse technologique du Nasdaq, à New York, suite à une fusion avec Pono Capital Corp. Montant de la valorisation : 600 millions de dollars. Pas mal pour une moto volante que personne ou presque n’a encore vu au dessus de sa tête, et encore une fois, également une nouvelle preuve que la mobilité aérienne a de beaux jours devant elle.

Sky is the limit, dit le proverbe anglais… Pour le fondateur d’ALI Technologies, c’est d’abord un beau jackpot. Et pour les fans de motos volantes, une belle opportunité puisque Shuhei Komatsu espère pouvoir rapidement commercialiser un modèle électrique plus abordable, à environ 45 000 €. Qui est prêt à se prendre pour Luke Skywalker au dessus du rond point ?

Connu pour ses motos volantes inspirées des Landspeeders du film Star Wars, A.L.I Technologies va faire son entrée sur le Nasdaq dès ce vendredi, rapporte Bloomberg. Il s’agira de la cinquième entreprise asiatique à intégrer le compartiment phare des valeurs technologiques.

La société tokyoïte va fusionner avec la SPAC Pono Capital, déjà cotée à New York. Selon les termes de l’opération, A.L.I Technologies deviendra une entité à part entière de sa branche américaine Aerwins Technologies, rapportent à Bloomberg des sources proches du dossier.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !