" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Déjà demain / Inspiré par Iron Man, ce robot volant est le secouriste du futur
Hilaire Picault |  27/12/2021 09:59
Inspiré par Iron Man, ce robot volant est le secouriste du futur

Des scientifiques italiens ont construit iRonCub, un androïde muni de réacteurs digne d’Astroboy et qui pourra un jour venir vous sauver d’un incendie, peu importe l’étage où vous vivez.

HELLO WORLD. Dur de dire ce qui retient le regard tout de suite : le masque blafard, les yeux de poupée, le pantalon trop large ou les réacteurs à la place des mains… ? En tout cas, la créature sortie des ateliers de l’Institut technologique italien (l’IIT) a tout pour nous effrayer, même si ses inventeurs promettent qu’il pourrait donner un bon coup de mains aux équipes d’intervention d’urgence et de secours.

Les Italiens travaillent sur iRonCub (c’est le nom du sauveur métallique) depuis 2013. Ils ont d’abord travaillé sur un simulateur qui a recréé les trajectoires de vol possibles d’un tel robot, avant de le construire enfin cette année. Ne reste désormais qu’à passer à l’étape des vols tests.

Voler mieux pour accéder n’importe où. La directrice du labo qui l’a créé a expliqué à IEEE Spectrum que plutôt qu’un véhicule rigide et d’un seul tenant, comme un drone quadri-rotors, un androïde est un aéronef articulé offrant de nombreux bénéfices. En terme de navigation d’abord : un robot pourra plus aisément transporter un individu en situation d’urgence qu’un aéronef car ceux-ci « ont souvent du mal à voler dans des environnements venteux tout en manipulant un objet » explique Daniele Pucci. Elle considère aussi que 4 réacteurs sont plus adaptatifs à l’environnement extérieur donc plus économes en énergie.

On veut bien la croire, mais pour le moment, iRonCub n’a pas de main… Du coup, à moins de l’envoyer faire griller des saucisses, on imagine mal son apport auprès de victimes isolées.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version