
Imaginé par le studio anglais de design State of Craft, ce super-navire confirme que l’on peut s’inspirer d’un prédateur et vouloir du bien à son environnement.
L’aidant de la mer. Les ultra-riches aux âmes environnementalistes sont gâtés en ce moment : pas une semaine sans qu’un nouveau concept de yacht plus ou moins vert pointe le bout de sa proue ici ou là. Pour se démarquer, il faut donc se lever tôt et proposer ce que les autres n’ont pas. C’est exactement dans ce créneau que s’inscrit Mako, super-yacht de 120 mètres inspiré d’un requin, imaginé par le studio de design londonien State of Craft.
Prédateur de personne. « L’efficacité des formes élancées du requin a été la première source d’inspiration du concept » déclare l’agence sur son compte Instagram. Et à voir le résultat, on la croit sur parole. Le yacht est racé quelque soit l’angle notamment grâce au choix des lignes courbes et des parois inclinées. La toiture en verre promet d’ailleurs un intérieur lumineux amplifiant les proportions déjà généreuses de l’espace.
À la pointe de la conception durable, le navire est équipé de piles à hydrogène, de moteurs électriques, de batteries et de panneaux solaires qui, ensemble, lui permettent de naviguer sur les mers sans émission de carbone.
Chacun cherche son shark. À l’extérieur, le pont arrière en porte-à-faux offre une vue à 270 degrés, suspendu au-dessus de l’eau. Petit détails qui ajoute à la saveur de l’ensemble : le pont avant présente quant à lui une grande surface qui peut servir d’héliport sécurisé à un eVTOL – puis d’être stocké dans le garage sous le pont. Encore à l’état de concept, aucun prix n’est pour le moment indiqué. Mais il est certain qu’entre son élégance et sa bonne conscience, le navire devrait pouvoir preneur, en dépit du fait que l’engin sera moins facile à garer qu’une trottinette électrique.