
Moins d'accidents et plus détendu au volant grâce à cette intelligence artificielle qui surveille vos émotions.
Relax, don’t do it… Fondée par deux esprits brillants du MIT, Rana el Kaliouby et Rosalind W. Picard, la firme Affectiva veut détendre les pilotes à l’insulte facile avec son « intelligence artificielle émotionnelle ». Mais aussi les somnolents, les dissipés et les addicts au smartphone.
Grâce à des caméras et scanners intégrés dans le véhicule, une intelligence artificielle scrute le visage du conducteur afin de l’analyser sous tous les angles et déterminer un éventuel comportement à risque. Si c’est le cas, l’ordinateur s’interposera alors entre le conducteur et l’accident potentiel, soit en émettant un signal d’alarme, soit, selon les choix du constructeur, en réduisant l’allure du véhicule.
Assister le conducteur, pas la voiture. Si Affectiva, encore au stade de développement, venait à être développée, voici les commandements qu’il faudrait respecter, sous peine de se voir rappelé à l’ordre par le logiciel :
- T’énerver et agonir les piétons, tu éviteras.
- Regarder ton smartphone, tu proscriras.
- Bailler, somnoler et conduire tu ne mélangeras.
- D’admirer le paysages, tu te dispenseras.
- Quitter des yeux la route, jamais tu ne feras.
- Bavarder avec le passager, tu pourras.
Pour s’assurer de taper dans le mille lorsqu’il vous réprimande, l’algorithme a ingéré plus de 6 millions de visages en provenance de 87 pays. Il va de soi qu’il saura comprendre le vôtre. Conclusion, on va éviter nombre d’accidents et réduire notre stress. Par contre on risque de bien bien s’emmerder en voiture…