
La hausse du prix du carburant et la pénurie actuelle pourraient amener les vols de carburant à se multiplier. Heureusement quelques solutions existent.
La saison des siphons. Entre les pénuries qui se résorbent mollement et les aides gouvernementales qui approchent de la date de péremption (de 30 centimes à 10 centimes sur le litre de carburant à la mi novembre avant de s’achever fin décembre), l’or noir n’a que rarement aussi bien porté son nom. Des hausses de prix sont à prévoir et, en conséquence directe, des vols de carburant se multiplient déjà. Dans ce contexte quelques bons réflexes et astuces peuvent permettre de se prémunir.
Vol de #carburant : un phénomène en augmentation dans l’#Aisne https://t.co/EnkzgP8TFU pic.twitter.com/eaPSt5hH3Z
— L’Aisne nouvelle (@aisnenouvelle) October 15, 2022
Au pied du mur. Ça peut sembler relever du bon sens mais privilégier un stationnement à l’intérieur de votre propriété ou dans un parking sécurisé est une première barrière contre ce type de vol. Si vous êtes contraint.e de laisser votre véhicule dans la rue, il est bon de préférer une zone bien éclairée et avec un peu de passage. Petite astuce, pensez également à stationner votre véhicule le plus près du mur, du côté du réservoir, cela gênera l’accès à ce dernier.
Autrement, il existe sur le marché des dispositifs permettant d’empêcher le vol de carburant. À commencer par des « crépines de réservoir » qui servent plutôt à filtrer l’essence mais empêchent aussi l’insertion d’un tuyau. L’autre option est l’acquisition d’un bouchon sécurisé à clé. On en trouve un peu partout, généralement à moins de vingt euros, y compris dans les boutiques d’accessoires automobiles. Un petit investissement qui pourrait permettre quelques économies en cas de siphonnage.
[Vol de carburant]
Les bons réflexes :
✅Stationner dans une zone éclairée et/ou non-isolée
✅Se garer le long d’un mur pour limiter l’accès au réservoir
Les dispositifs existants :
✅Bouchon sécurisé
✅Crépine anti-siphonage
✅Système relié à l’alarme
En cas de vol ☎️17 pic.twitter.com/T20wtu9msm— Gendarmerie d’Eure-et-Loir (@Gendarmerie_028) October 11, 2022
En hausse. Si aucun chiffre officiel n’est communiqué quant à un accroissement récent du nombre de vols de carburant, une autre donnée est tout aussi parlante : selon l’ANSES, pendant la pénurie de carburant d’octobre 2022, les Centres antipoison ont enregistré plus de cinq fois plus d’intoxications par siphonnage de carburants que le nombre habituel…
Aussi, il est bon de rappeler que le siphonnage d’essence est un délit. Les contrevenants s’exposent à une peine de six mois d’emprisonnement et à 7500 euros d’amende en vertu de l’article 313-5 du Code pénal. A bon entendeur…