" layout="nodisplay"> Inflation : combien de temps peut-on rouler avec un réservoir « vide » ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Inflation : combien de temps peut-on rouler avec un réservoir « vide » ?
Inflation : combien de temps peut-on rouler avec un réservoir « vide » ?
Robin Ecoeur |  27/09/2022 00:42
Inflation : combien de temps peut-on rouler avec un réservoir « vide » ?

Le nombre de kilomètres que vous allez pouvoir réaliser en roulant sur la réserve varie selon les modèles, l’état de la route ou encore votre conduite. Mais en général, le voyant s’allume quand il reste moins de 10% de carburant disponible.

Le coup de la panne. Quand certains voyants de votre voiture s’allument ou clignotent, ce n’est jamais bon signe. Celui concernant l’essence est peut-être celui dont il faut avoir le moins peur. Déjà parce qu’il peut vous éviter de tomber en panne. Mais surtout parce qu’il s’allume pour prévenir que vous allez bientôt ne plus avoir d’essence.

En général — même si le chiffre varie selon les modèles — ce voyant se déclenche quand il reste 5 litres d’essence dans la réserve de votre réservoir. D’après une étude britannique du site Compare The Market publiée en 2019, une voiture peut encore rouler 80 kilomètres sur la réserve. Cette moyenne a été calculée en comparant 96 modèles de 29 constructeurs différents. En fonction des véhicules, la distance peut aller de presque 60 kilomètres à 120 kilomètres pour les voitures les plus robustes. D’après l’étude, dans l’inconscient collectif, cette distance est plus courte : les conducteurs britanniques pensaient qu’ils ne pouvaient réaliser qu’une trentaine de kilomètres avec le voyant allumé.

Sortir de sa réserve. Ceci étant dit, rouler sur la réserve ne doit pas devenir une habitude pour autant. Car au fond du réservoir, le carburant se mélange aux impuretés présentes qui se sont accumulées dans cette partie-là. Par conséquent, le carburant injecté dans le moteur est moins « pur » et peut, à force, provoquer un encrassement des injecteurs. D’après L’Auto-Journal, ça serait encore pire pour les moteurs diesel « car le gasoil, plus lourd et chargé de particules grasses, a tendance à encrasser encore plus les réservoirs ».

Aussi, plus le réservoir est vide, plus il y d’air dedans, ce qui augmente les risques de condensation. L’eau peut entraîner la formation de boue de bactéries qui endommage le filtre à carburant et bloque le bon fonctionnement des injecteurs. C’est pourquoi il est conseillé de refaire le plein ou de remettre de l’essence avant que le voyant ne s’allume. Au moins, les conducteurs de voitures électriques auront sûrement d’autres problèmes, mais pas celui-là.

Pour connaître précisément la distance que votre voiture est capable de réaliser sur la réserve, consultez la notice d’utilisation de votre véhicule*

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !