En Indonésie, le bus est gratuit pour ceux qui recyclent
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
En Indonésie, le bus est gratuit pour ceux qui recyclent
Hilaire Picault |  03.11.2018
En Indonésie, le bus est gratuit pour ceux qui recyclent

Moins de déchets en plastique dans les villes et moins de voitures sur les routes... On se demande pourquoi la RATP n’y a pas déjà pensé ?

5 gobelets Starbucks = 1 ticket offert. Imaginez monter dans le métro en glissant votre gobelet de café au lieu d’un ticket au tourniquet et vous aurez l’idée de l’initiative mise en place par cette compagnie de transport indonésienne qui échange les déchets des passagers en tickets.

Pour un ticket valide 2 heures sur tout le réseau, comptez 5 bouteilles ou 10 gobelets en plastique.

En vérité, on ne monte pas les déchets dans le bus, mais on s’en déleste dans la station où des employés de la compagnie les récupèrent, les empilant dans des sacs qui seront revendus aux centres de recyclage.

Payer par recyclage. Plus qu’une façon de donner le bon exemple, la société de transport semble bien s’y retrouver financièrement puisqu’elle dit récolter l’équivalent de 250 kilos de bouteilles par jour, soit sept tonnes et demi chaque mois. Hélas, c’est insuffisant pour nettoyer toute l’île de Java où cette solution a été mise en place par la ville de Suraya.

Ce qui a motivé cette décision, c’est l’urgence écologique : le pays produit 400 tonnes de déchets plastiques par jour selon Reuters. Les lois pour interdire les sacs plastiques et punir les décharges sauvages n’ont pas suffit et les rivières s’asphyxient.

Bientôt chez nous ? Cette fois, la solution semble fonctionner. Elle aide les plus démunis à se déplacer sans passer par de vieilles voitures subclaquantes. Deux pollutions en moins d’un seul coup. Notons qu’une initiative identique existe en Turquie. Dans le métro d’Istanbul, les distributeurs de tickets intègrent des récupérateurs de bouteilles vides, et le public joue le jeu. Preuve qu’il n’y a pas que la guerre contre les automobilistes qui motive à choisir les transports en commun.

Résultat de recherche d'images pour "plastic bottle in metro istanbul"

Bus Indonésie Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire