
Et en plus d'être classe, son invention permet de gagner un espace pas négligeable.
“Réinventer la roue (figuré) : Repenser la conception de quelque chose alors que cela a déjà été fait sous une forme similaire.” Pas de doute, voilà une définition qui a littéralement été écrite pour Revolve Wheel. Une roue dépourvue d’air, increvable et pliable, c’est ce qu’on appelle une révolution, et pour le design et pour la mobilité.
Behind the wheel. Andrea Mocellin, le concepteur italien derrière cet objet aussi beau que pratique, confesse que la tendance actuelle à fabriquer des objets pliables l’a beaucoup inspiré. Quelque part, dans des métropoles où nous vivons dans des espaces toujours plus confinés, c’est une évolution relativement logique : le gain de place, c’est le nerf de la guerre. Or là où Mocellin a été plutôt malin, c’est que les objets pliables, comme les vélos ou les fauteuils roulants, ont une taille finale qui est généralement définie par le diamètre de leurs roues. En rendant cet aspect modulable à son tour, le designer a donc poussé la logique encore plus loin.
60% d’espace gagné grâce à la roue pliable.
Roue de la fortune. Pour étayer un peu les spécificités, le concepteur de Revolve Wheel se félicite que son invention permette de gagner 60% d’espace une fois repliée d’un simple clic, de manière à la ranger aussi bien dans un placard qu’un sac à dos. Autre aspect intéressant, la dimension increvable en fait un pneu idéal pour les mordus de pratiques outdoor et on appréciera également la prise en compte de l’aspect mobilité, autant en matière de gain de place que de renforcement de la solidité des fauteuils roulants. Bref, notre ami transalpin aura réussi à donner une nouvelle forme à la roue. Et ça, fallait le faire.