" layout="nodisplay"> Incivilités, insultes, accidents : 60% des Français ont peur des autres sur la route
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Transports en commun / Incivilités, insultes, accidents : 60% des Français ont peur des autres sur la route
Incivilités, insultes, accidents : 60% des Français ont peur des autres sur la route
Robin Ecoeur |  10/05/2022 00:17
Incivilités, insultes, accidents : 60% des Français ont peur des autres sur la route

Queues de poisson, non-respect des distances de sécurité, refus de laisser la priorité : 80% des Français ont déjà vécu des incivilités et 57% disent même ressentir une angoisse à l’idée qu’une telle situation se produise, d’après une étude de l’association Prévention Routière et de l’assureur Wakam.

Jungle urbaine. Que vous soyez à pied, en voiture, à vélo ou en trottinette, il y a des règles sur la route afin que tout ce beau monde puisse cohabiter le plus sereinement possible. Si la théorie devrait sur le papier permettre une harmonie, la réalité reflète plutôt une jungle urbaine de plus en plus désorganisée dans laquelle se frayer un chemin peut parfois s’avérer être une épreuve musclée. Une étude Opinonway, menée pour l’association Prévention Routière et l’assureur européen Wakam, a sondé les Français — un panel de 1028 personnes âgées de plus de 18 ans du 26 au 27 janvier 2022 — afin de leur poser une question : « et vous, ça va comment sur la route ? ».

Les réponses, dévoilées par BFMTV, sont tout sauf un long fleuve tranquille. 8 Français sur 10 ont déjà vécu des incivilités en voiture, à vélo ou à pied. 57% des personnes interrogées disent même en avoir désormais peur et 39% confessent même avoir déjà paniqué en y pensant, notamment les piétons, qui sont avec les vélos ou les nouveaux modes de mobilités douces des publics plus vulnérables. Les comportements dangereux cités sont ceux qui sont intentionnels, comme le refus de la priorité, les queues de poisson ou encore des distances de sécurité non respectées.

Ce ne sont pas les seuls. Sur la route, les Français sont aussi victimes à 34% de « gestes d’impatience manifestes », à 29% de gestes obscènes et à 20% d’insultes. Cerise sur le gâteau : 6% ont même été jusqu’à l’incitation à la violence. Pour les femmes, 10% déclarent avoir été victimes de propos sexistes. Qui sont les auteurs de ces comportements dangereux ? Selon l’étude, et sans stigmatiser les conducteurs, les automobilistes arrivent en tête, avec 74% des répondants désignant les voitures comme responsables. Les deux-roues et les trottinettes sont à égalité en deuxième position avec 28% et les cyclistes complètent le “podium” (25%).

Afin de sensibiliser les conducteurs, Prévention Routière et Wakam ont décidé de faire appel à des comédiens. Ces derniers se produiront à Lyon, Marseille et Bordeaux pour (re)jouer des scènes vécues par les usagers de la route. En 2021, 3000 personnes sont décédées en 2021 sur les routes de France; le chiffre définitif sera dévoilé fin mai 2022.

Les spectacles : 14 et 15 mai à Lyon, Place des Terreaux / 20 et 21 mai à Marseille, Quai de la Fraternité / 4 et 5 juin à Bordeaux, Place de la Victoire.

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !