Une imprimante pour aveugles à moins de 500 briques... de LEGO
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Une imprimante pour aveugles à moins de 500 briques… de LEGO
Paul Barbier |  13.01.2017
Une imprimante pour aveugles à moins de 500 briques... de LEGO

Comment faciliter l'accès à la lecture pour les malvoyants ? Il suffit de demander à un génie de 14 ans d'inventer une nouvelle imprimante braille. Avouez que c'était facile.

2000$, c’est aujourd’hui le coût moyen d’une imprimante braille. Mais ça, c’était avant que n’intervienne Shubham Banerjee, jeune américain qui a décidé, un beau matin de 2014, de faire baisser le prix de l’objet à moins de 500$. Pour cela, il s’est lancé dans la conception d’un prototype à l’aide des LEGO “Mindstorm”, une gamme apprenant aux enfants à programmer et à construire des robots. Il faut dire que Shubham n’a alors que 14 ans et que cette invention est un projet pour le concours scientifique de son collège.

Vraiment un jeu d’enfant. Coût total : moins de 350$. Shubham met aussi les plans en accès libre sur internet. Contraction de « braille » et « LEGO », BRAIGO est né. Car, oui, on peut être un génie et n’avoir aucune imagination pour les noms.

Pour passer à la fabrication industrielle de son imprimante, il rejoint Intel qui lui donne accès à des technologies de pointe et lui permet de collaborer avec des ingénieurs. Résultat : une production 82% moins chère qu’une imprimante braille classique d’après le jeune et précis inventeur. Le produit est actuellement en phase de bêta test. Une application permettant de communiquer avec l’imprimante est déjà disponible sur le site de l’entreprise que Shubbam Banerjee a créée. Quand on vous dit que jouer aux LEGO c’est du sérieux !

Le tuto pour construire votre imprimante braille
Le site officiel : www.braigolabs.com

 

handicap Impression startup

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire