
Sur les trajets longue distance prévus avant le 30 avril, le remboursement est sans frais s’il est demandé avant le voyage.
L’étau se resserre. D’un côté, avec le confinement imposé, les Français doivent se déplacer moins et surtout moins loin. De l’autre, les services de transports réduisent chaque jour leur trafic. À la SNCF, si 80% des trains circulaient jusqu’à hier, le secrétaire d’État aux Transports a annoncé hier à LCI que 50% seulement des TGV et Intercités rouleraient pour le reste de la semaine. Ceci afin de limiter la propagation du coronavirus tout en permettant aux citoyens qui le désirent de rejoindre leur résidence secondaire. Ce sera seulement « entre 30 et 40% la semaine prochaine » déclarait Jean-Baptiste Djebbari.
Vacances ? J’oublie tout. Dans ce contexte, la majorité des voyages de longue et moyenne distance prévus jusqu’alors doivent être annulés. Formations, rendez-vous professionnels mais aussi vacances… Tous doivent passer par la case annulation. Pour vous aider à faire ce deuil, la SNCF propose de vous rembourser sans frais. Pour cela, il suffit d’aller sur le site de la SNCF et d’utiliser son assistant en ligne (ou de joindre une agence agréée).
Le remboursement sera intégral s’il est annulé avant le départ, ou 1h30 avant pour les voyages en Ouigo.
Seuls les trajets devant avoir lieu avant le 30 avril 2020 inclus sont concernés. Vous pouvez dès maintenant annuler vos billets de TGV Inoui, Ouigo et Intercités mais aussi leurs correspondances en TER. À noter que si vous ratez votre train ou vous ne l’avez pas pris, vous pouvez faire votre demande de remboursement partiel sur le site dédié aux réclamations comme d’habitude.