Immobilisés par la Covid-19, ces taxis sont recyclés en bassins pour grenouilles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Robin Ecoeur |  22/09/2021 16:05
Immobilisés par la Covid-19, ces taxis sont recyclés en bassins pour grenouilles

Ça se passe à Bangkok, où environ 200 taxis de la capitale thaïlandaise ont été transformés en potagers et en bassins à grenouilles afin de nourrir les chauffeurs au chômage.

Sur un parking de Bangkok, un cimetière de taxis roses et oranges montre la réalité de la pandémie. Les restrictions appliquées aux touristes obligent les chauffeurs à rester à la maison, faute d’avoir du boulot. Certains ont même pris la décision d’abandonner leur voiture et de repartir dans leur village, incapables de payer le loyer ainsi que les frais du quotidien.

Résultat, depuis plus d’un an, des centaines de véhicules sont immobilisés sur des parkings géants. Une situation que Thapakorn Assawalertkun, l’un des conseillers de l’entreprise Ratchapruk Taxi Garage, ne pouvait plus supporter. Il a décidé de transformer l’un de ses parkings en potager et en bassins à grenouilles pour nourrir mais aussi occuper ses employés. Mais ces plantations ne sont pas banales puisqu’elles sont directement cultivées sur le toit des taxis.

Dans ces jardins en bambou, des pailles de riz sont étalées pour garder la terre humide. Des vieux pneus empilés avec des feuilles de palmier forment des bassins pour grenouilles. Au bout d’environ trois mois, celles-ci sont prêtes à être consommées. Courgettes, aubergines, concombres : plusieurs légumes sont également cultivés. Si la récolte est bonne, le directeur se voit même vendre le surplus au marché local.

« Faire pousser des légumes aide aussi les employés à se changer les idées. Nous voulons qu’ils aient quelque chose à manger et nous ne voulons pas non plus qu’ils soient stressés » a déclaré Thapakorn à l’AFP. Le conseiller se dit prêt à aménager d’autres plantations dans différents parkings de la ville où des taxis sont garés. Au lieu de finir à la décharge, ces véhicules ont ici une deuxième vie. C’est ça aussi, le monde d’après.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !