Une immense piste cyclable reliera bientôt Paris à la Normandie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Une immense piste cyclable reliera bientôt Paris à la Normandie
Thomas Ducres |  07.05.2018
Une immense piste cyclable reliera bientôt Paris à la Normandie

Au total, plus de 430 kilomètres entre Paris et le Havre pour faire chauffer ses mollets à l’arrivée des beaux jours.

Week-end en Normandie. La capitale a beau connaître actuellement les pires heures de son histoire cycliste à cause de l’affaire Velib’, elle n’en reste pas moins au cœur d’un incroyable projet visant à relier Paris au Havre en passant par Deauville, où les Parisiens avaient jusque-là l’habitude d’aller bruncher dans leur manoir, par le train.

Mise en Seine. Le projet cycliste, déjà évoqué voilà une trentaine d’années, se nomme « La Seine à vélo » et permettra aux familles comme aux sportifs de parcourir la Véloroute 33 depuis Paris, direction les églises et autres abbayes qui jalonnent la Normandie et lèchent le bord de Seine.

Le projet à 15 millions d’euros, éminemment touristique, a pour objectif de faire découvrir l’une des destinations les plus prisées (la Normandie) mais avec un nouveau moyen de mobilité, à la fois plus écolo et plus propice aux découvertes. Comme on s’en doute, les 400 et quelques kilomètres de ce trajet réservent un paquet de surprises à ceux qui sauront éviter les bouchons et les grèves. Selon l’agence d’urbanisme de la région du Havre (AURH), « on pourra ainsi rallier Paris au Havre en dix jours, soit une petite semaine pour les plus sportifs. » À condition, évidemment, de s’enfiler au moins 40km par jour…

Ouverture prévue pour 2020. Il faudra, hélas, encore un peu patienter pour pouvoir dévaler cette piste cyclable qui devrait être finalisée pour 2020. Ça vous laisse pile le temps de vous racheter le bon vélo, voire d’en louer un. À partir de là, à vous de relier – par exemple – les points entre Paris et Honfleur. Quant à Deauville, évoquée précédemment, les autorités ont prévu d’y construire une gare pour permettre aux cyclistes sur les rotules d’y prendre un train pour le retour à Paris. Ouf.

 

tourisme vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire