Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Il imagine une voiture qui ressemble à David Bowie, et puis… il la construit

    Un designer japonais a imaginé une voiture inspirée des chansons du mythique rockeur. Aujourd’hui, une startup vient de la fabriquer.

    Heroes. Takumi Yamamoto est aujourd’hui un designer automobile respecté. Mais dans les années 1970, il n’était qu’un étudiant parmi d’autres, amateur de « Life on Mars » et de Ziggy Stardust. Fan du chanteur anglais, il a très tôt envisagé la conception d’une voiture pour David Bowie, inspirée des thématiques et mots clés de ses chansons. Avec le temps, l’idée a évolué mais Yamamoto ne l’a jamais abandonnée. Le résultat s’appelle « A Portrait of db ».

    Modern love. Après des premiers croquis déposés en 1997, il s’est tourné vers l’informatique pour créer un véhicule dont les formes changeraient. Il a même envisagé d’« extraire les paramètres de ses chansons et transformer certains aspects de ma sculpture ». Finalement, c’est le look de Bowie, ou plutôt ses looks changeants, qui ont dirigé son crayon. Forcément asymétrique, la voiture joue donc au même jeu, avec des formes ici douces et arrondies, là saillantes et tranchantes.

    Ch-Ch-Ch-Changes. Le drame de Yamamoto est que son idole n’aura jamais connu la voiture conçue pour lui. Mais le designer aura vécu un autre plaisir : celui de la voir en vrai, et pouvoir la toucher. Aidé par une société spécialisée en impression 3D, la « Portrait of db » a été moulée et sculptée dans toute sa complexité. Un exploit. Elle a même été présentée lors du Festival automobile de Paris 2019, qui est un peu la « Fashion Week » de l’automobile. Prochaine étape ? Yamamoto serait désormais ravi qu’un constructeur veuille transformer sa sculpture en vraie voiture. Après tout, Tesla avait bien mis sa voiture en orbite au son de Starman, alors pourquoi pas.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les coups de coeur SEAT

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.