Ils transforment une ambulance en bus nomade pour convertir les Français à l'écologie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ils transforment une ambulance en bus nomade pour convertir les Français à l’écologie
Vincent Pons |  20/01/2021 20:19
Ils transforment une ambulance en bus nomade pour convertir les Français à l'écologie

Pour planter les graines de la connaissance écolo’, quoi de mieux qu’un véhicule associatif prêt à sillonner la campagne ?

Tout le monde rêve de participer à la création d’un monde plus vert et solidaire, mais souvent les tutos sur internet sont insuffisants. Dans le département de la Meuse, l’association du CPIE, œuvrant depuis 1976 pour le développement durable, a trouvé la solution pour aller au plus proche des territoires ruraux. Engoncée dans son siège, elle a lancé en août 2020 un outil itinérant chargé d’informer des actions possibles contre le changement climatique. Ainsi, les membres de l’association ont reconverti une ancienne ambulance en atelier nomade de la transition écologique. Parce que c’est aussi une urgence. 

Ceci est plus qu’un bus. Subventionné par des fonds publics et privés, le véhicule a été transformé en véritable petite mine d’informations. Quand le bus arrive en ville, les Meusiens ont à leur disposition des ressources thématiques sur comment mieux trier leurs déchets, utiliser leur énergie ou apprendre les écogestes élémentaires. Lors de festivals, marchés ou salons, la CPIE propose grâce au bus des ateliers, souvent 15 minutes de pratique valent mieux qu’une heure de théorie. Une activité qui va au-delà de ces événements car entreprises et communes du département se montrent intéressées.

Succès assuré. L’un des objectif d’une telle initiative est d’amener le bus à devenir la vitrine du CPIE dans les territoires ruraux de l’Est. Située dans la commune rurale de Bonzée, entre Verdun et Metz, l’association sentait son champ d’action limité mais grâce à lui, c’est tout le CPIE qui se déplace vers les populations. Un succès qui se confirme déjà : certaines communes du département ont fait appel au bus de la transition écologique pour accompagner leurs prochains projets écoresponsables cette année. Encore une preuve que mobilité est synonyme de savoir. 

Crédits photo : CPIE

mobilité écologique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !