" layout="nodisplay"> Ils transforment un vélo en avion et réussissent à voler avec
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Ils transforment un vélo en avion et réussissent à voler avec
Ils transforment un vélo en avion et réussissent à voler avec
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/12/2022 10:41
Ils transforment un vélo en avion et réussissent à voler avec

Des Anglais ont conçu un aéronef à pédales et ont effectué un très court vol inaugural... d’une trentaine de seconde. Bien suffisant pour remporter un concours scientifique.

Il s’appelle le Super Lazarus. Cet avion de 24 mètres d’envergure ne pèse que 40 kilos à vide. Doté d’une hélice de pratiquement 3 mètres de large, il peut compter sur une propulsion 400 W, ce qui est ridiculement petit ; le moindre vélo électrique bénéficie d’une assistance de 250 W par exemple. Mais justement : le Lazarus est autant un aéronef… qu’une bicyclette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SUHPA (@suhpa_)

L’avion sans le kérosène. Cet aéronef hyper-écolo a été conçu par une équipe d’ingénieurs anglais de l’Université de Southampton s’évertuant à créer une « aviation propulsée à l’énergie humaine », comme le clame leur site. Plutôt que travailler à développer des meilleures batteries (leur avion n’en a pas) ou des moteurs plus puissants, ils ont fabriqué l’appareil le plus léger possible afin qu’on puisse actionner son hélice avec l’effort le plus optimisé. Voilà qui va mettre fin au flygskam puisque cet avion ne consomme aucun carburant et ne rejette aucune particule, transpiration mise à part.

30 secondes de vol. Un premier prototype a été conçu par la Southampton University Human Powered Aircraft Society (SUHPA) en 2019 et a volé en 2021. Sa nouvelle version a encore maigri de 10 kilos. Ses créateurs l’ont emmené concourir l’été dernier à la Coupe Icare, un concours scientifique. Et le Lazarus a pris son envol. A la seule force de ses mollets, le pilote anglais a tenu en l’air 31 secondes, ni très haut ni très loin, mais il a prouvé que l’aviation était (techniquement) possible.

Le Super Lazarus est fait en fibre de carbone et balsa (l’essence de bois jadis utilisée pour les maquettes d’avion…) et un bon cycliste suffit à le garder en l’air. « Il faut entre 300 et 350 watts pour voler, c’est un bel effort, mais ce n’est pas inatteignable pour une personne ordinaire, explique Charles Dhenin, président de la SUHPA, ce qui est un bel effort, mais n’est pas surhumain pour une personne moyenne ». Reste à trouver comment démultiplier cette énergie fournie ou la stocker car il sera difficile de maintenir un effort aussi puissant plus longtemps qu’une minute. Avis aux athlètes : le ciel est à vous.

Plus d’infos : https://suhpa.wordpress.com

Crédit photos :  SUHPA

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !