
En absorbant plus de 4000 litres d’eau en moins d’une minute, ce revêtement révolutionnaire permet de rouler en toute sécurité. Et par tous les temps.
Repenser nos voitures est une chose louable mais parfois il faut aussi penser à réinventer ce qui se trouve sous les roues. Face aux pluies diluviennes (de plus en plus fréquentes dans l’Hexagone) il est nécessaire que nos routes soient prêtes à toutes éventualités climatiques. La branche britannique du groupe Lafarge, Tarmac, a donc mis au point il y a cinq ans « Topmix Permeable », un bitume hyper absorbant. Vous ne croyez pas ça possible ? En voici la preuve.
Ré-inventons la terre. Le secret de cette disparition digne de Gérard Majax ? La constitution même du macadam. Le Topmix Permeable est composé d’une couche de gravats et d’une matrice de cailloux drainant l’eau vers une troisième couche de béton, elle, perméable. L’eau récupérée est dirigée par le béton vers le système de récupération des eaux de pluie sans passer par la case surface. Ce rejet moins brutal que celui d’un bitume classique minimise le coût et la maintenance des routes pour les autorités en cas de tempête.
Paré à tout. Ce système de béton perméable existe déjà sous les chaussées pour évacuer l’eau, mais il n’avait jamais été développé pour supporter le poids du trafic routier par toutes les conditions météorologiques. Au cas où les températures taquineraient le négatif, le revêtement a été adapté pour permettre au gel de s’étendre dans les cavités sans jamais les écarter. Seul bémol, le revêtement est adapté pour des zones à faible vitesse de moins de 50 km/h. Pour rouler sans mouiller ses roues, il va falloir lever le pied.