Ils créent un boitier qui supprime 80% de la pollution des poids-lourds
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ils créent un boitier qui supprime 80% de la pollution des poids-lourds
Hilaire Picault |  06/07/2020 11:32
Ils créent un boitier qui supprime 80% de la pollution des poids-lourds

Le secret découvert par des Australiens : un injecteur à hydrogène qui booste la combustion de tous les diesels pour en diminuer les rejets mortels.

Pompe it up. Le module HyDI peut s’installer sur n’importe quel véhicule. Il pompe de l’eau depuis un petit réservoir de la taille d’une bouteille de 2 litres (à ajouter au véhicule également) et la transforme par électrolyse en hydrogène qu’il va expédier dans la chambre de combustion du diesel. Ce mélange améliore l’efficacité du moteur ce qui réduit le besoin en carburant. On peut rouler 70 heures sans avoir à remettre de l’eau.

Inspirés à fond. Ce sont les ingénieurs de la startup HyDI (pour « Hydrogen Direct Injection ») qui ont réalisé ce petit miracle. Ils travaillent sur cet injecteur depuis 2013 mais les tests réalisés par des chercheurs de l’université de South Australia laissent penser qu’ils sont arrivés au bout de la route. Les résultats de l’expérience réalisée sur un trajet de 50 000 km sont impressionnants : le moteur montre une « consommation de diesel réduite de 5 à 13%, des émissions de particules de diesel de 25 à 80% et 7 à 25% du monoxyde de carbone éliminées », ce dernier étant un poison mortel inodore. De quoi envisager une logistique mondiale plus respectueuse de la planète.

Sans changer de moteur. Électrifier toute une flotte est extrêmement coûteux pour les transporteurs, alors que ce dispositif fait faire de grosses économies. Surtout, il convient à tous les diesels, de préférence les plus gros : plus ils consomment, plus on réduira les particules rejetées. C’est donc un espoir pour le transport par camion mais aussi les autocars, et les énormes porte-conteneurs. Une douzaine de modules sont déjà installés sur des transporteurs d’Australie et la startup d’Adélaïde est prête à en produire un par jour dans sa propre usine, a confié le directeur John Wilson. Il ne manque que les commandes. Klaxonnez deux fois si vous voulez que nos groupes de logistique s’y mettent au plus vite. (D’autant que Wilson n’a pas l’air commode…)

http://theleadsouthaustralia.com.au/wp-content/uploads/2020/06/John-Wilson.jpg

diesel logistique Transport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !