
"Les piétons vont plus vite que les voitures" se plaignent les conducteurs. Au point de risquer des amendes à pied ? Des coureurs pros ont pris la règle au pied de la lettre, dans le cadre d'une campagne de pub signée par l'agence BETC pour le concept store Distance dont la spécialité, on vous le donne en mille, est le running.
Le 30 août, Paris imposait la limitation de 30 km/h en ville et cette mesure faisait grand bruit. Inquiets de voir les bouchons et les temps de trajet s’allonger, les automobilistes ont même organisé une manifestation le week-end dernier aux côtés de l’association Rouler Libre.
MANIFESTATION contre le 30 KM/H dimanche 05 septembre de 09h à 12h cours des maréchaux 75012 paris (accès sans #PassSanitaire, masque obligatoire) #saccageparis #30kmh #Paris @UnionParisienne @40MA @40millions @ffmcnat @ppc_ffmc pic.twitter.com/7Cos4EkwnM
— Rouler Libre (@RoulerLibreFR) September 1, 2021
Plus que de geindre sur des privilèges perdus, les conducteurs craignent la multiplication des amendes puisque la ville de Paris a développé la vidéo-verbalisation. Mais au fait, cyclistes et joggeurs risquent-ils de se faire flasher ? Profitant du bruit de toute cette affaire, un groupe de cinq coureurs s’est lancé dans un curieux marathon passant devant les cinq radars fixes de la municipalité en forçant le pouls. Et à en croire leur vidéo, ça a flashé. Pour de faux, précise-t-on, puisque la DSR (Délégation à la Sécurité Routière) précise qu’aucun des radars installés dans Paris ne peut flasher les piétons.
Tombons le masque, ces runners ne faisaient pas ici leurs premiers tours de piste : on y retrouvait entre autres la championne de France du 800 mètres Léna Kandissounon et le champion de France espoir du 1500 mètres Quentin Malriq. Un coup d’éclat organisé par l’agence de pub BETC qui a fait courir ce groupe de choc dans le but de faire la promo d’une boutique de running, ce qui a donné lieu à la vidéo ci-dessus. En vérité, les radars ne sont prévus pour flasher que les véhicules métalliques.
Le semi-marathon qui se tenait dimanche à Paris a réitéré la vraie-fausse démonstration en installant un radar similaire sur place et en proposant aux coureurs de le déclencher. Ironiquement, c’est justement l’organisation de ce marathon qui a empêché le passage du cortège de manifestants des anti-30 km/h. “Quand ça veut pas, ça veut pas…” diront les automobilistes.
Oups pic.twitter.com/22W2wacv8q
— Quentin Malriq (@quentin_malriq) September 3, 2021
Note du 05/01/2022 : Modifications apportées par la rédaction à la demande du CDJM pour souligner la campagne promotionnelle de ce clip.