Île-de-France : une seule application permettra dès 2020 de gérer TOUS nos transports
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Île-de-France : une seule application permettra dès 2020 de gérer TOUS nos transports
Robin Ecoeur |  16.10.2019
Île-de-France : une seule application permettra dès 2020 de gérer TOUS nos transports

L’application devrait permettre de planifier, de réserver et de payer pour dix modes de transports différents comme le train, le métro, les VTC ou encore les trottinettes électriques.

Un MaaX de solutions. Voici l’un des prochains gros projets d’Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports dans la région-capitale : la mise en place d’une application unique pour se déplacer dans la région et obtenir absolument toutes les solutions disponibles. Un budget de 40 millions d’euros (oui, 40 millions) a été validé pour une application « regroupant l’ensemble des modes de déplacement, les services autour de la mobilité (points de réparation vélo, toilettes, Wi-Fi…), les titres de transport dématérialisés et un calculateur d’itinéraire. »

2000 Francilien.nes pourront d’ores et déjà tester une première version de l’application, baptisée MaaX, dès le mois de novembre, et ce pour une période de 6 mois.

Réduire l’utilisation de la voiture. Parmi les 10 modes de transports, on retrouve bien évidemment les transports en commun habituels (bus, métros, trams, etc.), mais aussi les VTC, les scooters en libre-service, les vélos, les offres de covoiturage et d’auto-partage ainsi que les trottinettes. Selon Laurent Probst, directeur général d’IDFM, le but est aussi de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements en Île-de-France. La région compte s’inspirer de la ville d’Annemasse en Haute-Savoie, qui a lancé en 2018 une application similaire. Elle calcule les itinéraires en temps réel des transports disponibles en intégrant la voiture individuelle et les parkings, et permet aussi le paiement mobile des tickets de bus.

La nouvelle plateforme de l’IDFM sera attendue, notamment parce qu’il existe des applications comme CityMapper et Transit qui offrent, à peu de choses près, les mêmes services.

Appli multimodalité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire