Il y a 50 ans, cet appareil allumait automatiquement les cigarettes des conducteurs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Il y a 50 ans, cet appareil allumait automatiquement les cigarettes des conducteurs
Robin Ecoeur |  14.10.2019
Il y a 50 ans, cet appareil allumait automatiquement les cigarettes des conducteurs

Il suffisait d'appuyer sur un bouton pour faire sortir une tige prête à fumer. Aujourd’hui, les automobilistes ne peuvent plus s'en griller une en la présence d’un enfant de moins de dix-huit ans. Les temps ont changé.

On appuie et on fume. Pour les plus jeunes, il est important de rappeler que la cigarette a longtemps été considérée comme chic. L’industrie du tabac, à coup de publicités mensongères, louait les bienfaits de la cigarette pour vendre et convaincre les non-fumeurs de s’y mettre. Et comme il était autorisé de fumer partout (au cinéma, dans l’avion, au restaurant, etc.), certaines entreprises ont vu une opportunité de faciliter la vie des conducteurs-fumeurs. C’est le cas de la société Ronson qui a commercialisé le Robot-Liter, un appareil qui allumait en 10 secondes une tige sans que vous n’ayez à sortir votre briquet ou un paquet d’allumettes. Une machine bien plus pratique qu’un allume-cigare.

C’est grillé. En ouvrant le couvercle de l’appareil, les automobilistes pouvaient stocker jusqu’à 20 cigarettes. Il suffisait ensuite d’appuyer sur un bouton pour avoir quelques secondes plus tard une blonde prête à fumer qui sortait de la machine. D’une certaine manière, le Robot-Liter permettait au conducteur de garder les deux mains sur le volant, du moins le temps que la clope soit allumée. Ceci étant dit, Ronson a finalement stoppé la commercialisation de cette machine, très probablement par manque de rentabilité sur le produit.

Aujourd’hui, selon le code de la route, « fumer au volant est interdit à partir du moment où la cigarette dans la main empêche une bonne conduite ». On ne se posait visiblement pas ce genre de questions en 1966.

1966 Cigarette fumer au volant

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire