Il y a 100 ans, la Russie inventait... le tank tricycle
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Il y a 100 ans, la Russie inventait… le tank tricycle
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/05/2021 14:32
Il y a 100 ans, la Russie inventait... le tank tricycle

Spoiler alert : la bête n’a pas fait long feu.

Une autre vision du tricycle. L’esprit humain est un organe complexe. Parfois il s’emploie à mettre tout son génie au service d’une innovation qui apparaît comme sensationnelle et… ne produit au final qu’un pétard mouillé. Une excellente illustration de cela, c’est le tank Tsar, également connu sous le nom de Char Lebedenko (d’après le nom de son inventeur), prototype de tricycle blindé datant du début de la Première guerre mondiale.

Slow & furious. Remarquable par sa forme saugrenue, l’engin était doté de roues avant de 9 mètres de diamètre et d’une roue arrière d’1,5 mètres. Une belle bête de 12 mètres de haut et 15 de long, affichant 40 tonnes sur la balance. Oui, l’engin devait en imposer et pour le faire avancer, les ingénieurs avaient songé à le doter de deux moteurs de 240 chevaux. De quoi lui permettre d’atteindre une vitesse de pointe de 17 km/h (une performance pour l’époque) tout en embarquant une dizaine d’hommes à son bord ainsi que deux canons et plusieurs armes de tir.

Arrête ton char. Si son design a été pensé ainsi, c’était pour permettre au tank de franchir aisément des obstacles. Cela dit, si le projet s’est avéré un fiasco (et sa conception abandonnée en 1915), c’est bel et bien parce que le design (et le poids) du tank le faisait s’enliser dans la terre molle. Si vous êtes passionné.e.s par les engins de guerre farfelus, on ne peut mieux vous conseiller que de vous pencher sur ce scooter canon, emblème de la belle ingénierie française et utilisé par l’armée durant les années 50.

insolite tank

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !