
Sans surprise, l'invention du Français Marcel Leyat a été un fiasco.
Projet fou des années folles. En France nous n’avons jamais eu de pétrole mais fichtre, nous avons souvent eu des idées. Une nouvelle excellente illustration se trouve dans l’histoire du Français Marcel Leyat, ingénieur, inventeur fabuleux et pionnier de l’aviation qui a marqué les Années Folles avec ses Helica : des… voitures à hélice !
Comme un avion sans aile. Concepteur de biplans avant la Première Guerre mondiale, Leyat se lance dans l’automobile dès 1913 persuadé que les voitures de l’époque étaient beaucoup trop lourdes et manquaient d’aérodynamisme. Un aspect que son expérience dans l’aéronautique pouvait résoudre.
Aussi, estimant que les roues motrices compliquaient et alourdissaient inutilement l’ensemble avec trop de pièces — embrayages, arbres de transmission, différentiels, etc – il a l’idée de concevoir (littéralement) un avion roulant. Le premier modèle d’Helica naît en 1919 et utilise un moteur de 18 chevaux et 1000 cm³ installé dans une carrosserie ne pesant que 250 kg, et inspirée des fuselages d’avion en contre-plaqué. Après plusieurs années de perfectionnement, il parvient en 1927 à pousser la vitesse de pointe de l’engin jusqu’à 171 km/h. Une folie pour l’époque.
Eau de boudin. En tout, seules 30 Helica ont été construites et 23 seulement ont été vendues. Aujourd’hui, deux modèles ont survécu dont un est exposé au musée des Arts et Métiers de Paris. Malgré ses pointes incroyables de vitesse et sa consommation de six litres au 100, l’engin n’a pas fait date pour une simple et bonne raison : l’hélice avant ressemble à un hachoir géant. Avec son diamètre d’un mètre quarante et ses 1200 à 1400 tours par minute elle était extrêmement dangereuse pour le pilote, les passants ou les pigeons en plus d’être effroyablement bruyante. Concept incroyable, mauvaise idée.
Crédit image une : BNF.fr.