
Même motorisés, ces engins sont interdits sur l’autoroute. Dommage, car pour ne pas payer les péages, le plan était presque parfait.
Not fast but curious. Le 14 juillet, les Français sont habitués aux défilés : chars, légionnaires, sapeurs-pompiers, sans oublier la patrouille de France. Pourtant, les gendarmes du Rhône ont été surpris ce jour-là en découvrant sur l’A89… une trottinette. Le peloton motorisé avait été prévenu de la présence d’un piéton sur l’autoroute et est venu l’intercepter à hauteur de Tarare, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Lyon, où se rendait son conducteur, comme les militaires l’ont raconté sur Facebook.
Tête dans le guidon. Une question subsiste pour les gendarmes : comment le pilote de trottinette a-t-il pu entrer sur l’autoroute ? Pour passer le péage, il a probablement dû éviter les barrières plutôt que prendre son ticket. Toutefois, la manœuvre ne lui fera pas gagner d’argent quand l’amende arrivera. Car même si l’homme circulait sur la bande d’arrêt d’urgence, les autoroutes sont interdites aux véhicules sans moteur ou non soumis à immatriculation, de même qu’aux cyclomoteurs, aux véhicules dont la puissance ne dépasse pas 15 kW et, plus que tout, aux piétons.
Et ne pensez pas à débrider votre trottinette pour la rendre plus rapide et emprunter l’autoroute : c’est aussi interdit comme l’a découvert cet Héraultais flashé à 98 km/h près de Sète l’an dernier et arrêté.
Sète : Interpellé au guidon de sa trottinette électrique… à 98 km/h https://t.co/MTCrJQxaO8 via @20minutesmont pic.twitter.com/4HBLjAKqKY
— 20MinutesMontpellier (@20minutesmont) June 1, 2021
Les gendarmes rhodaniens pensaient sans doute être avoir fait leur journée après cet incident mais, plus tard, le peloton dû intervenir une fois sur l’autoroute pour intercepter… un cheval. Là encore, ce véhicule n’est pas autorisé, d’autant que le cheval n’avait pas payé non plus.
Photo de Une non contractuelle : (c) Gendarmerie du Jura