Il invente une jeep électrique solaire pour rendre les safaris plus écolos
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Il invente une jeep électrique solaire pour rendre les safaris plus écolos
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  15/01/2021 17:00
Il invente une jeep électrique solaire pour rendre les safaris plus écolos

Fabricant de yacht électrique, Francis Lapp a changé de rayon avec cette jeep. Mais sa création va mettre du soleil dans le tourisme kényan.

En 2002, l’entrepreneur alsacien Francis Lapp déménage le siège de sa société à Gdansk, en Pologne. Spécialisé jusqu’alors en systèmes électriques (climatisation, armoires électriques, etc), il profite du port de la mer baltique pour lancer Sunreef Yachts, une production de catamarans électriques, afin que la plaisance respecte la mer. Il a depuis mis à l’eau 80 yachts et emploie 400 personnes dans plusieurs chantiers maritimes du monde entier. Fort de cette réussite, le Français s’est tourné vers une autre de ses passions : le rallye.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francis Lapp (@lappfrancis)

Également amateur de sports mécaniques, Francis Lapp a quelques courses en 4×4 à son palmarès. Il a eu l’idée de profiter du savoir-faire de Sunreef yachts pour réaliser un véhicule adapté aux safaris (photos !) en Afrique. Mettant à profit ses ingénieurs et designers, il a créé cette curieuse jeep 100% électrique.

Sunreef ne communique pas de chiffres mais on peut faire confiance à Lapp pour avoir conçu un véhicule assez puissant pour arpenter les plaines et steppes du Kenya. Et comme dans ces contrées, on ne trouve pas de borne de recharge au coin de la rue, il a fait monter un toit photovoltaïque. Puis Sunreef a offert cette jeep à ceux qui en ont le plus besoin : la Maasai Wilderness Conservation Trust (MWCT). Cette association défend depuis 20 ans l’écosystème de l’Afrique orientale. Le fond sert à des actions de protection de la biodiversité et à organiser un tourisme plus vertueux et respectueux.

Le MWCT donne vie à un rêve merveilleux : œuvrer avec la fière communauté massaï pour protéger le patrimoine naturel et la faune unique du Kenya.” (Francis Lapp)

Avec sa nouvelle jeep solaire, MWCT va pouvoir promener ses touristes et rejoindre les camps de Chyulu et Campi Ya Kanzi sans rejeter autre chose que de l’eau. Hors saison, l’association confiera une autre mission à sa jeep verte, puisque le MWCT s’applique à lancer une agriculture raisonnée sur des territoires peu accessibles et scolariser des enfants éloignés. Un vaste défi pour une si petite jeep.

Pour en savoir plus : maasaiwilderness.org

jeep Voiture solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !